USDT, USDC, BUSD… Ces cryptomonnaies stables qui rendent folles les banques enfin assurées ?

Des stablecoins assurés ? – Les dépôts en stablecoins seront-ils bientôt assurés contre la faillite des banques ou organismes dépositaires ? C’est en tout cas une possibilité qui serait discutée au sein de la Federal Deposit Insurance Corp. (FDIC), l'un des principaux régulateurs bancaires aux États-Unis.

Une assurance-dépôts pour les stablecoins en banque ?

Alors que des banques américaines commencent à proposer des wallets de dépôt en cryptomonnaies, comme la US Bank, se pose l’épineuse question du risque de contrepartie en cas de faillite des établissements de dépôt.

D’après plusieurs sources anonymes citées par CoinDesk, la Federal Deposit Insurance Corp. étudierait de près la possibilité que les cryptos de type stablecoin soient éligibles à l’assurance « pass-through » du FDIC.

Même si les discussions n'en seraient pour l’instant qu'à un simple stade préliminaire, l’agence américaine considérerait l’éventualité d’étendre la couverture de 250 000 dollars (valable pour les dépôts en cash) aux cryptomonnaies adossées à des actifs considérés comme stables, tels que le dollar US.

Ainsi, en cas de faillite du dépositaire, le remboursement de ces crypto-actifs seraient couverts jusqu’à hauteur maximale de cette somme pour leur possesseur.

>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<

Une volonté d’intégrer les stablecoins au système financier ?

Le principal objectif derrière cette assurance-dépôts étudié par la FDIC serait de permettre l’intégration des stablecoins dans l’écosystème bancaire traditionnel :

« Tout cela fait partie d'un processus par lequel ils essaient d'introduire les stablecoins dans le système bancaire d'une manière appropriée (…) Cela dépendrait du sous-jacent des stablecoins en question. S'ils sont adossés à des réserves d'argent liquide auprès de la Réserve fédérale (Fed), je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'un dépôt. S'il est adossé à des obligations du Trésor, je pense que vous aurez du mal à le considérer comme un dépôt. ».

Cela pourrait ainsi également entraîner une distinction au niveau des émetteurs de stablecoins, selon Todd Phillips, un ancien avocat de la FDIC.

« La FDIC a des règles strictes quant aux institutions qui peuvent se dire assurées par la FDIC ou utiliser le logo de la FDIC pour sa publicité (…) l'assurance sur certains stablecoins et l'autorisation d'utiliser le logo de la FDIC permettraient de savoir clairement quels stablecoins – jusqu'à la limite de l'assurance – ne perdront pas de valeur ».

Étant donné qu’il ne s’agit pour l’heure que de spéculations non officialisées, il est sans doute trop tôt pour s’inquiéter des conséquences d’une telle décision. Il faut néanmoins prendre en compte que les stablecoins adossés à un maximum d’actifs liquides, comme le souhaite notamment Circle avec son USDC, auront peut-être tôt ou tard un net avantage compétitif, s’ils décrochent le label d’assurance-dépôts du FDIC.

La stabilité c'est bien, mais les fluctuations c'est sympa aussi ! Si vous êtes amateur de sensations, le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

L’article USDT, USDC, BUSD… Ces cryptomonnaies stables qui rendent folles les banques enfin assurées ? est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/usdt-usdc-busd-ces-cryptomonnaies-stables-qui-rendent-folles-les-banques-enfin-assurees/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France