Un shitcoin sur Bitcoin ? La sidechain du Liquid Network à la dérive

Et un réseau de plus bloqué – Liquid Network est une sidechain de Bitcoin (BTC) développée par l’entreprise Blockstream. Celle-ci vient de rencontrer des problèmes de stabilité importants, ayant engendré une paralysie totale du réseau pendant un peu moins d’une journée.

Une paralysie générale de 22 h

Lancé en 2015, Liquid Network est présenté comme une solution aux problèmes de scalabilité rencontrés par Bitcoin. Celui-ci permet d’effectuer des transactions quasi instantanées moyennant des frais bien inférieurs à ceux de Bitcoin. 

Le lundi 4 octobre, les équipes du réseau ont déployé un hard fork visant à introduire la fonctionnalité « Dynamic Federation ». Malheureusement, un bug était présent dans cette mise à jour, ce qui a entraîné une paralysie du réseau.

« Cela a entraîné l'activation du mode de sécurité du réseau, de sorte que les blocs ont cessé d'être produits jusqu'à ce que le problème soit résolu manuellement. »

Déclaration du développeur Wiz
Publication du développeur Wiz - annonce bug paralysie Liquid Network
Publication du développeur Wiz – Source : Twitter

En réalité, les nœuds chargés de vérifier et de signer les blocs n'étaient plus capables de mener à bien leur mission. Par conséquent, le réseau ne pouvait plus produire de nouveaux blocs pendant 22 longues heures. Heureusement, les transactions se sont accumulées dans la mempool, ce qui a permis de les traiter, une fois la situation rétablie. 

Les développeurs du réseau ont rapidement publié un correctif, qui a été déployé par 2 tiers des nœuds validateurs du réseau. Il aura finalement fallu attendre le 5 octobre, aux alentours de 21 h, pour que la production de bloc reprenne sur Liquid Network. 

Publication Twitter de mempool - Liquid Network de nouveau en ligne
Publication de mempool – Source : Twitter

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

Les réseaux hors ligne, une nouvelle mode ? 

Ce n’est pas la première fois, ces derniers mois, que nous abordons le sujet d’un réseau blockchain retrouvé hors ligne. 

En effet, le 14 septembre dernier, le réseau Solana a également été paralysé pendant plusieurs heures. Comme ce fut le cas sur Liquid, les producteurs de blocs de Solana n’étaient plus en mesure de produire de nouveaux blocs. Dans le cas de Solana, le bug avait été causé par la publication d’un trop grand nombre de transactions de la part d’un bot. De ce fait, la mempool s’est retrouvée congestionnée, ce qui a impacté l’ensemble du réseau . 

Heureusement, le problème n’a été que de courte durée et les développeurs ont pu rapidement trouver une solution. 

Quoi qu’il en soit, la scalabilité reste l’un des sujets phares des cryptomonnaies. Malgré son rayonnement via son écosystème DeFi, le réseau Ethereum (ETH) continue de faire face à d’importants problèmes de congestion, entraînant les frais de transactions à la hausse.

Il n'a jamais été aussi important et urgent qu'actuellement de mieux découvrir, et de s'exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

L’article Un shitcoin sur Bitcoin ? La sidechain du Liquid Network à la dérive est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/shitcoin-bitcoin-liquid-network-reseau-paralysie/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France