Transformer l’héritage de Bitcoin en fascisme numérique – Le tour de force des MNBC selon Snowden

Les stablecoins, ennemi numéro 1 des cryptos – Étant donné que le Venezuela vient de lancer son « bolivar digital », ce 1er octobre 2021, nous saurons sans doute bientôt si les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) peuvent se déprécier jusqu’à zéro. Le lanceur d’alerte Edward Snowden tient, quant à lui, à nous signaler un autre énorme problème des MNBC : un risque pour nos libertés.

Les MNBC : des « monnaies crypto-fascistes » ?

Edward Snowden s’est rendu célèbre (et s’est condamné à l’exil) en rendant public en 2013 le système de surveillance top-secret de la NSA (National Security Agency), qui espionnait notamment des appels téléphoniques aux États-Unis, engrangeant des quantités gigantesques de données.

Ce 9 octobre, le lanceur d'alerte a publié sur son blog tout le mal qu’il pensait des MNBC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'il n’y va pas de main morte avec cette évolution des monnaies fiduciaires, dont la seule valeur restera basé sur la confiance dans leur État émetteur.

« (…) je vais plutôt vous dire ce que n'est PAS une MNBC – ce n'est PAS un dollar numérique. Après tout, la plupart des dollars sont déjà numériques, et n'existent pas sous la forme d'un objet plié dans votre portefeuille, mais sous la forme d'une entrée dans la base de données d'une banque (…) Une monnaie numérique de banque centrale n'est pas non plus une adoption de la cryptomonnaie au niveau de l'État – du moins pas de la cryptomonnaie telle que la conçoivent actuellement la plupart des personnes qui l'utilisent dans le monde. Au lieu de cela, une MNBC est plus proche d'une perversion de la cryptomonnaie (…) une monnaie crypto-fasciste, un jumeau maléfique (…) expressément conçu pour refuser à ses utilisateurs la propriété fondamentale de leur argent (…) »

Edward Snowden

En effet, là où Bitcoin (BTC) et les cryptos sont basés sur la décentralisation et la résistance à la censure, les MNBC sont l’exact opposé, avec une super-banque nationale, toute puissante, qui centralise tout à elle. Ainsi, elle aura tout pouvoir pour agir sur sa monnaie, en bloquant des comptes ou en annulant des transactions.

>> Rentrez en avant-première sur le projet Jet Protocol grâce au JDC <<

Les MNBC tout aussi inflationnistes et destructrices de l’épargne ?

Que ce soit aujourd’hui avec le dollar américain, ou hier avec les denarius de l’empire romain, Edward Snowden rappelle que, de tout temps, les États et leurs banques centrales ont toujours essayé de vivre au-dessus de leurs moyens – et que cela s’est toujours très mal fini tôt ou tard.

« (…) les gouvernements ont rapidement découvert que, par le biais d'une simple législation, ils pouvaient déclarer que tout le monde sur leur territoire devait accepter que les pièces de cette année soient égales à celles de l'année précédente, même si les nouvelles pièces contenaient moins d'argent et plus de plomb. (…) Dans la Rome impériale, cette dégradation de la monnaie, que l'on qualifierait sans doute aujourd'hui d' ‘innovation financière', allait servir à financer des politiques auparavant inabordables et des guerres éternelles (…) »

Edward Snowden
Avec une monnaie fiat, on demande de faire confiance à l’État pour ne pas finir avec des brouettes de billets qui ne valent rien
Critique de Snowden sur les monnaies fiats – Source : edwardsnowden.substack.com

Pour pleinement disposer seule de sa monnaie, une banque centrale doit toutefois éliminer un dernier obstacle : l’argent liquide. Bien que ces billets soient déjà une dépravation de l’époque où il correspondait à un certificat équivalant à une quantité de métal précieux en banque, leur existence empêche encore les banquiers de contrôler toute transaction. De même, il est impossible de les détruire, cachés dans votre portefeuille ou sous un matelas, contrairement aux MNBC.

Malheureusement pour les banques centrales, un autre obstacle est venu se mettre en travers de leur chemin : Bitcoin et les cryptomonnaies décentralisées. Si dans certains pays, les libertés individuelles sont bafouées par un régime autoritaire qui peut essayer d’interdire les cryptos, l’essor de cette nouvelle forme de monnaie apparaît comme un espoir contre l'emprise des banques.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

L’article Transformer l’héritage de Bitcoin en fascisme numérique – Le tour de force des MNBC selon Snowden est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/monnaies-numeriques-banques-centrales-fascisme-numerique-snowden/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France