Profitez de Bitcoin aujourd’hui, avant que ces 700 millions d’utilisateurs ne débarquent

Une adoption éclair ? – Le Lightning Network de Bitcoin se développe à toute vitesse ces derniers mois, et semble en bonne passe pour être utilisé de plus en plus couramment. Cette dynamique semble en tout cas confirmée par les analystes d’Arcane Research, qui viennent de publier un bilan détaillé du réseau de seconde couche de Bitcoin, de sa croissance actuelle à ses futures perspectives.

Une croissance du réseau Lightning de Bitcoin menée par le Salvador

Le principe même au cœur de la création du Lightning Network était d’augmenter les capacités de transactions, et particulièrement de micro-transactions, du réseau Bitcoin (BTC). Cette solution de seconde couche permet en effet de soulager la charge de transactions du réseau principal BTC, tout en permettant des échanges quasi instantanés et gratuits.

Or, selon un récent rapport d’Arcane Research, la récente forte croissance du réseau Lightning serait en bonne partie due à l’introduction de Bitcoin comme monnaie à cours légal au Salvador, le 7 septembre 2021.

En effet, un nombre très important de salvadoriens a déjà téléchargé le wallet Chivo, qui est justement basé sur le Lightning Network. Ainsi, d’après Arcane Research :

« L'utilisation sur le Lightning Network a connu une trajectoire ascendante abrupte en septembre 2021, la croissance est devenue parabolique. Cette évolution a été principalement motivée par l'introduction du bitcoin comme monnaie légale au Salvador. Au 1er octobre, le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré que 2,7 millions de Salvadoriens avaient déjà récupéré le wallet Chivo.  (…) [ces derniers] ont désormais accès au paiement par le biais du réseau Lightning sur leurs téléphones mobiles. »

De même, depuis le 23 septembre, Twitter a lancé son service de pourboire « Tips », qui permet notamment le paiement en BTC via le réseau Lightning.

>> Rentrez en avant-première sur le projet Jet Protocol grâce au JDC <<

Une adoption de plus en plus exponentielle du Lightning Network ?

Arcane Research a estimé que le potentiel d’adoption du réseau de seconde couche de Bitcoin pourrait monter jusqu’à 700 millions d'utilisateurs d'ici 2030 qui y paieront des jeux, des vidéos, de l'audio…

Courbe d'adoption du Lightning Network de Bitcoin 2021-2030
Une croissance fulgurante de l’adoption du réseau “éclair” de Bitcoin ? – Source : research.arcane.no

Évidemment, une telle hausse d’utilisateurs entraînerait un nombre d’échanges difficilement imaginable aujourd’hui. Pour les analystes, toujours en 2030, il pourrait y avoir pas moins de 364 000 milliards de transactions Lightning par an.

Même si ces chiffres semblent encore un peu fou, un éventuel échec des monnaies numériques de banque centrales (MNBC), à cause des manipulations monétaires et de l’inflation, pourrait effectivement favoriser l’adoption de Bitcoin. Et si le réseau principal BTC servira toujours à « verrouiller » dans sa blockchain les grosses transactions, il y a de fortes chances à parier que toutes les micro-transactions se passeront sur des chaînes parallèles, comme le Lightning Network, qui possède une forte scalabilité de leur nombre de transactions à la seconde.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

L’article Profitez de Bitcoin aujourd’hui, avant que ces 700 millions d’utilisateurs ne débarquent est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/bitcoin/profitez-bitcoin-aujourdhui-avant-700-millions-dutilisateurs/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France