Le point commun stressant des cryptomonnaies Ripple (XRP), Polkadot (DOT) et Stellar (XLM)

Le trading n'a pas que du bon – Le trading de cryptos peut entraîner des effets psychologiques négatifs, notamment l'anxiété et la perte de sommeil. Une récente étude montre que les détenteurs de XRP, de DOT et de XLM sont les propriétaires de cryptos « les plus anxieux ». Bitcoin (BTC) s'en sort bien cette fois.

Les cryptos qui rendent insomniaque

Tous les traders de cryptomonnaies (ou presque) ont déjà expérimenté une nuit ou deux sans sommeil, les yeux rivés sur des graphiques, en espérant que le cours suivent de nébuleuses intuitions. Souvent la caractéristique d'un comportement de débutant, qui navigue à vue, sans stop loss ni plan stratégique bien défini.

Déterminé à explorer les habitudes actuelles des investisseurs et l'impact que le trading cryptographique 24/7 peut avoir sur la santé mentale, The Sleep Judge a interrogé plus de 1 000 Américains et a découvert quelles cryptos causent le plus d'anxiété.

Les résultats ont révélé à quelle fréquence les Américains vérifient leurs investissements cryptos et comment le trading affecte leur sommeil et leurs relations.

Le portrait d'un investisseur crypto

Selon l'enquête, la génération la plus investie dans les cryptomonnaies était la génération X, avec 70 % des répondants nés de 1965 à 1980 s'identifiant comme investisseurs en cryptos. Les baby-boomers et les milléniaux ne sont pas trop loin derrière avec respectivement 68 et 67 %.

Le fossé entre les générations est devenu évident lorsque nous avons posé des questions sur les raisons d'investir dans les cryptos. Les générations plus âgées ont principalement investi pour épargner pour leur retraite, tandis que les jeunes américains cherchaient à gagner de l'argent rapidement.

Bien qu'actuellement, le groupe le moins investi dans les actifs numérique, la génération Z, se tourne de plus en plus vers les monnaies numériques, peut-être en raison d'une méfiance signalée à l'égard des institutions d'investissement. La génération Z et certains jeunes de la génération Y ont également une vision positive de la technologie derrière la crypto. Ils se sentent déconnectés des investissements traditionnels et ont trouvé un sens de la communauté parmi les autres traders de cryptos.

Les habitudes des investisseurs en cryptos

Selon les résultats, la plupart des investisseurs cryptos vérifient leurs investissements chaque semaine. Cependant, 50 % de la génération Z (1995 à 2010), seraient les plus susceptibles de vérifier le marché quotidiennement.

La plupart des investisseurs cryptos vérifient leurs investissements chaque semaine. Cependant, 50 % de la génération Z (1995 à 2010), étaient les plus susceptibles de vérifier le marché quotidiennement.
Habitudes de vérification des investissements cryptos – Source : The Sleep Judge

Il semble également exister une corrélation entre le montant d'argent que les gens ont investi dans les cryptos et la qualité de leur sommeil chaque nuit. Ceux qui ont investi moins de 1 000 dollars ont étonnamment déclaré moins d'heures de sommeil par nuit que ceux ayant investi plus de 1 000 dollars. Un décalage démontrant à quel point nous ne sommes pas égaux face à l'investissement et la résistance au risque et à l'incertitude.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Les problèmes de santé et de relation

L'investissement crypto peut-il affecter plus que votre sommeil ? La conclusion de l'étude a également examiné les effets du trading crypto sur la santé mentale et les relations des investisseurs. En le répartissant par type de cryptos, les détenteurs de bitcoins (BTC) seraient à la fois les moins anxieux et les moins déprimés par rapport aux autres détenteurs de cryptos. Les traders de Ripple (XRP), de Stellar (XLM) et de Polkadot (DOT) ont déclaré se sentir les plus anxieux et déprimés.

Les traders de Ripple (XRP), de Stellar (XLM) et de Polkadot (DOT) ont déclaré se sentir les plus anxieux et déprimés.
Degré d'anxiété et de dépression chez les détenteurs de cryptomonnaies – Source : The Sleep Judge

Que les répondants aient investi ou non dans les cryptos ne semble pas avoir beaucoup d'effet sur leur satisfaction à l'égard des relations avec les collègues. La seule différence significative était que les investisseurs non-cryptos étaient plus susceptibles de se dire extrêmement satisfaits de leurs relations avec leurs collègues.

Les investisseurs non-cryptos étaient plus susceptibles de se dire extrêmement satisfaits de leurs relations avec leurs collègues.
Satisfaction des investisseurs en cryptomonnaies – Source : The Sleep Judge

En raison de sa nature 24/7, le trading crypto peut dériver en dépendance pour certaines personnes, de la même manière que les jeux d'argent. Selon des recherches récentes, les mouvements extrêmes sur les marchés cryptos peuvent causer des problèmes de santé mentale, tels que le stress, l'anxiété et la dépression. Cela affecte, non seulement le sommeil, mais aussi les relations personnelles et professionnelles. Si vous vous trouvez aux prises avec l'un de ces problèmes, veuillez contacter un professionnel de la santé ou essayer de réduire votre temps passé devant l'écran. Retrouvez la méthodologie et les limites de l'étude complète ici !

Le marché des cryptomonnaies reste un milieu complexe, qui comporte des risques auxquels de nombreuses personnes consentent pour diverses raisons. Certains cherchent à épargner pour leur retraite, tandis que d'autres espèrent gagner rapidement de l'argent. Trader trop et trop souvent peut entraîner des effets psychologiques négatifs, notamment des relations tendues et une perte de sommeil ou une qualité de sommeil réduite. Pour gagner du temps, retrouvez les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine en format résumé !

Vous voulez vous éviter le moindre stress ? Achetez du Bitcoin maintenant, stockez-le et revenez dans 5 ans, en octobre 2026. Pour ne pas rater l’opportunité d'une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

L’article Le point commun stressant des cryptomonnaies Ripple (XRP), Polkadot (DOT) et Stellar (XLM) est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/ripple-xrp-polkadot-dot-stellar-xlm-cryptomonnaies-stressantes/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France