Le créateur d’Ethereum critique vertement l’adoption de Bitcoin au Salvador

Vitalik à contre-courant ?Bien que la grande majorité de la communauté crypto soit très enthousiaste de voir enfin le Bitcoin devenir une monnaie à cours légal grâce au Salvador, certains trouvent à y redire. C’est le cas de Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, qui n’apprécie pas certains points de la Ley Bitcoin du Salvador.

Une obligation d’accepter Bitcoin contraire à l’idéal Cypherpunk ?

Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador est entré dans l’Histoire en devenant le premier pays à faire de Bitcoin (BTC) une monnaie légale au même plan que le dollar américain – qui était jusque-là la seule devise du petit pays centraméricain.

Malgré l’enthousiasme suscité par cette avancée tant attendue dans l’adoption globale des cryptomonnaies, des voix viennent contester la méthode du président salvadorien Nayib Bukele.

C’est suite à une de ces prises de position publiée sur le réseau social Reddit que Vitalik Buterinun des principaux fondateurs du réseau Ethereum (ETH) – a réagi pour aller dans le sens des critiques. Il a ainsi expliqué que, selon lui, le fait de faire de Bitcoin une monnaie devant être accepté par tous les fournisseurs de biens et services au Salvador n’étaient pas conforme à l’esprit Cypherpunk des pionniers de la cryptographie et des cryptomonnaies.

« (…) Rendre obligatoire pour les entreprises d'accepter une cryptomonnaie spécifique est contraire aux idéaux de liberté qui sont censés être si importants pour l'espace crypto. De plus, cette tactique consistant à pousser [l’adoption] des BTC à des millions de personnes au Salvador en même temps, sans presque aucune tentative d'éducation préalable, est imprudente et risque d'entraîner le piratage ou l'escroquerie d'un grand nombre de personnes innocentes. Honte à tous ceux (ok, très bien, je vais désigner les principaux responsables : honte aux maximalistes du Bitcoin) qui le louent sans critique. », Vitalik Buterin

Capture de la critique sur Reddit de Vitalik Buterin, le fondateur d'Ethereum

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

Critiquer l’adoption salvadorienne de Bitcoin : de la naïveté ou du perfectionnisme ?

Bien que crypto-enthousiaste en général, je ne pense personnellement pas du tout être un « maximaliste du Bitcoin », mais pourtant, pourtant plusieurs points concernant la méthode du Salvador me semblent ici à défendre. D'autant plus que l’enthousiasme n’empêche d’ailleurs pas la vigilance.

Déjà, est-ce que Vitalik Buterin pense sérieusement que des entités multinationales comme McDonald’s ou Starbucks auraient accepté les bitcoins sans y être gentiment poussées ? Bien sûr que non, malgré le faible effort qu’elles ont eu pour le faire au final. Et est-ce que cela remet en cause leur viabilité ? Absolument pas, vu les bénéfices (échappant souvent à l’impôt) que ce genre de sociétés génèrent.

De plus, suite à l’adoption de la Ley Bitcoin par le Parlement salvadorien, le président Bukele a clairement insisté à de nombreuses reprises sur le fait que l’utilisation de Bitcoin par la population resterait « totalement optionnelle » :

« (…) Si quelqu'un veut continuer à transporter de l'argent liquide, ne pas recevoir de prime à l'inscription [sur le wallet BTC Chivo], ne pas gagner des clients qui ont des bitcoins, ne pas développer son activité et payer une commission sur les transferts de fonds, il peut continuer à le faire. »

Capture de tweet du président du Salvador
Compte Twitter @nayibbukele

Concernant la pédagogie sur l’utilisation de Bitcoin et des cryptomonnaies, c’est bien sûr un élément important, qu’il faut soutenir et encourager. Mais est-ce qu’on a attendu de former toute une population aux risques de faux-monnayage des pièces en or, ou des risques d’arnaques aux cartes de crédits avant d’introduire de tels systèmes de paiement ? Non, ils se sont imposés car ils présentaient le plus d’avantages à leur époque respective. Concernant les cartes bancaires, qui existent encore pour l'instant, on voit bien que des années après leur introduction il faut toujours et encore de la pédagogie pour limiter les risques de fraudes.

Si Vitalik attend d’atteindre un stade de perfection où toutes les planètes s’alignent parfaitement, nous risquons de payer très cher cette volonté de perfectionnisme face aux dangereuses monnaies numériques de banques centrales (MNBC, dont le déploiement approche à grand pas.

Si critiquer l’adoption de Bitcoin au Salvador est impopulaire, critiquer l’intouchable Vitalik Buterin risque peut-être également d’attirer l’impopularité (au moins des « maximalistes d’Ethereum »). Pourtant, ce ne serait pas la première fois que le fondateur d’Ethereum se trompe assez lourdement au sujet de Bitcoin, puisqu’il avait été un adversaire de l’amélioration SegWit en 2017, alors que son utilisation est devenue, de fait, un succès.

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence.Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

L’article Le créateur d’Ethereum critique vertement l’adoption de Bitcoin au Salvador est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/le-createur-dethereum-critique-vertement-ladoption-de-bitcoin-au-salvador/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France