L’avenir incertain d’Ethereum – Le dilemme de sa bombe de difficulté

Une prochaine fusion qui fait déjà débat – Le réseau Ethereum (ETH) devrait connaître la plus importante mise à jour de son histoire début 2022. A cette date, le réseau passera du proof of work (PoW) au proof of stake (PoS), via un processus appelé « The Merge ». 

Ethereum en route vers le PoS

Cela fait plusieurs années que le réseau Ethereum planifie un changement dans le mécanisme de consensus utilisé. Historiquement, Ethereum assure son consensus grâce au mécanisme de proof of work. Le 1er décembre 2020, la beacon chain du réseau Ethereum 2.0 a été lancé. Pour rappel, celle-ci fait office de colonne vertébrale et assure la solidité de la couche de consensus du réseau via un mécanisme de proof of stake

Initialement, d’autres mises à jour avaient été priorisées sur le passage au PoS. Néanmoins, l’augmentation constante de la congestion du réseau ainsi que quelques désaccords entre développeurs et mineurs ont poussé les développeurs à revoir le niveau de priorité du passage au PoS

De ce fait, les développeurs ont décidé d’accélérer la transition vers le Proof of Stake via un processus appelé « The Merge ». Sans entrer dans les détails, il vise à interconnecter la chaîne actuelle d’Ethereum à celle d’Ethereum 2.0. Une fois réalisé, le mécanisme de consensus sera géré par la beacon chain d’Ethereum 2.0. 

La semaine dernière, les développeurs d’Ethereum se sont réunis afin de travailler sur la mise en place de la fusion des 2 chaînes. D’après les informations relayées par le développeur @Superphiz, plusieurs clients de fusion ont été mis au point et devraient être prochainement accessibles à tous via un testnet.

« Cette semaine, les chercheurs et les développeurs d'Ethereum se sont réunis pour travailler à la fusion. Ils ont pu mettre en œuvre des ‘clients de fusion' et utiliser un testnet pour simuler le transfert du PoW au PoS. Ce testnet sera accessible à la communauté et constitue un pas de géant vers la fusion. »

Publication de Superphiz
Publication Twitter Superphiz - développeurs Ethereum fusion Ethereum 2.0 preuve d'enjeu (proof of stake - PoS)
Publication de Superphiz – Source : Twitter

>> Rentrez en avant-première sur le projet Jet Protocol grâce au JDC <<

Le problème de la bombe de difficulté d'Ethereum

En parallèle avec l’avancée du passage au PoS, les développeurs Tim Beiko et James Hancock ont publié une proposition de modification du protocole visant à reporter la bombe de difficulté.

Pour rappel, la bombe de difficulté est un mécanisme qui vise à augmenter la difficulté de l’algorithme de minage pour inciter les mineurs à abandonner la chaîne Ethereum en PoW, une fois Ethereum 2.0 lancé. En pratique, cela entraînera une diminution graduelle des récompenses de minage, jusqu’à rendre l’activité non profitable. 

Nos 2 développeurs souhaitent ainsi reporter la bombe de difficulté au mois de mai 2022, alors qu’elle était initialement prévue pour le mois de décembre.

« La mise à niveau Shanghai et/ou la fusion doivent avoir lieu avant mai 2022. La bombe pourra être, soit réajustée à ce moment-là, soit supprimée. »

Tim Beiko et James Hancock

En effet, il ne sera intéressant d’activer la bombe de difficulté qu’une fois que la transition au PoS sera réalisée. 

De son côté, le milieu du minage sur Ethereum continue de se dégrader. En effet, suite à l’interdiction du minage en Chine, d’importantes pools de minage Ethereum ont fermé leurs portes.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

L’article L’avenir incertain d’Ethereum – Le dilemme de sa bombe de difficulté est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/avenir-incertain-ethereum-dilemme-bombe-difficulte/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France