La Finance Décentralisée (DeFi) infiltre la Société Générale

La France pro-crypto ? – L’essor de la finance décentralisée (DeFi) a attiré de plus en plus d’investisseurs institutionnels au cours des 12 derniers mois. Une situation qui pourrait bien s’accélérer avec l’arrivée de grands conglomérats bancaires sur divers protocoles.

Société Générale, banque crypto-friendly ?

Société Générale (SG) est la troisième principale banque française avec plus de 29 millions de clients. Elle est aussi connue de la cryptosphère pour ses expérimentations diverses et variées. 

Par exemple, en avril 2019, SG avait émis 100 millions d’euros en obligations de financement de l'habitat (OFH) sous la forme de jetons sur la blockchain Ethereum (ETH). Cette émission s’est déroulée dans le cadre d’un projet pilote soutenu par sa filiale, SG Forge, spécialisée dans les cryptomonnaies. 

2 ans après, en avril 2021, la banque a réitéré l’expérience en émettant, cette fois, un produit structuré tokénisé sur la blockchain Tezos (XTZ).

En plus de ces expériences internes, SG Forge a été sélectionnée pour épauler la Banque de France sur la création d’un euro numérique. Dans le cadre de ces expérimentations, les 2 entités ont émis 40 millions d'euros de titres financiers sous la forme de security tokens.

>> Trader du bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? Ascendex vous ouvre les bras << 

SG à la rencontre de MakerDAO

Désormais, SG semble vouloir mettre les voiles sur l’écosystème DeFi et explorer les protocoles qui le composent. 

Le 30 septembre dernier, Sylvain Prigent, co-fondateur et CPO (directeur de produits) de SG Forge, a publié une proposition via le module de gouvernance du protocole MakerDAO, au nom de son entreprise. Selon la proposition, l’entreprise souhaite voir ajouter un nouveau type de collatéral sur le protocole, qui pourra être utilisé pour réaliser des prêts en DAI. 

Ce nouveau type de collatéral n’est autre que le jeton représentant les obligations OFH émises par Société Générale en avril 2019.

« Cette première expérience, à la croisée des initiatives réglementées et open source, est destinée à refinancer un jeton d'obligation sécurisé qui a été émis l'année dernière sur la blockchain publique Ethereum. »

Annonce de SG Forge

Dans les faits, si les jetons émis par Forge étaient acceptés en tant que collatéral, l’entreprise souhaiterait effectuer un prêt de 20 millions de dollars en DAI.

Une organisation complexe

Bien que la DeFi soit libre et accessible à tous, la principale barrière rencontrée par Forge réside dans la partie organisationnelle et légale du projet. En effet, afin que l’ensemble de la démarche soit en accord avec les législations françaises, l’entreprise doit s’entourer de divers acteurs. 

Ainsi, 6 entités différentes sont citées dans la proposition : 

  • Société Générale
  • SG Forge
  • Le protocole MakerDAO
  • Le DIIS Group, qui fera office d’intermédiaire de sécurité, une exigence de la loi française pour faire respecter les conditions du prêt ;
  • Le représentant légal de MakerDAO, à définir ; 
  • Un parti tiers pour réaliser la conversion des DAI en dollars.

Autant d’entités qui complexifient l’opération, mais absolument nécessaires pour que celle-ci soit reconnue et légale. 

Si cette opération s’avère être un succès, d’autres banques et institutions pourraient bien suivre le pas. En effet, au second trimestre de 2021, les investisseurs institutionnels ont montré un intérêt grandissant pour la DeFi, en représentant plus de 60 % des transactions.

Amateur de Ripple, de Bitcoin et de crypto ? Un airdrop attend les 400 premiers utilisateurs qui s'inscriront sur Ascendex ! Mieux encore, ce bonus de bienvenue s'ajoutera à la réduction de 10% sur tous vos frais de trading (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

L’article La Finance Décentralisée (DeFi) infiltre la Société Générale est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/societe-generale-makerdao-defi/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France