Entre or et Bitcoin, le cœur des investisseurs ne balance… plus

Entre le Bitcoin (BTC) et l’or, le choix est fait ! – Alors que le Bitcoin (BTC) vient d’entamer un nouveau rallye à la hausse depuis le début du mois d’octobre, le volume de capitalisation a de nouveau atteint les 1000 milliards de dollars. Une évolution qui n'échappe pas aux investisseurs institutionnels.

Le Bitcoin (BTC) VS l'or, les institutionnels choisissent BTC !

D’après une note de la banque d’investissement JP Morgan rapportée par Markets Insider, le rallye du Bitcoin constaté cette semaine pourrait être en grande partie le fait d'investisseurs institutionnels. En effet, ces derniers cherchent une valeur refuge pour se protéger de l’inflation et ils semblent bien avoir choisi le Bitcoin (BTC) ! Alors que la grande banque d’investissement dressait un rapport en juin dernier sur l’abandon du Bitcoin (BTC) par les grands investisseurs en faveur de l’or traditionnel, JP Morgan aurait déclaré l’inverse à ses clients cette semaine :

« Les investisseurs institutionnels semblent revenir au Bitcoin, le considérant peut-être comme une meilleure couverture contre l’inflation, que l’or. »

De plus, JP Morgan met en avant deux autres facteurs qu'elle considère comme étant à l'origine de cette course au Bitcoin depuis le début du mois d'octobre. D'abord, le premier facteur réside dans l'adoption du Bitcoin par le Salvador en tant que monnaie légale. En effet, cela a permis le développement du Lightning Network et donc la démonstration que des solutions de paiement de seconde couche déployées à grande échelle fonctionnaient. Ensuite, les investisseurs institutionnels auraient été rassurés par les annonces du gouvernement américain affirmant que le pays ne suivrait pas l’exemple de la Chine et de son mouvement d’interdiction générale du Bitcoin (BTC).

Par ailleurs, le cofondateur et dirigeant de la société MicroStrategy, Michael Saylor rejoint cette analyse. Le 7 octobre, il déclarait ainsi dans un tweet :

Tweet de Michael Saylor sur les raisons qui ont contribué à la hausse du Bitcoin (BTC) durant le mois d’octobre. Les investisseurs institutionnels préfèrent le Bitcoin à l’or en tant que valeur refuge à l’inflation.

D’après Michael Saylor, l’approbation du Bitcoin (BTC) par les grandes banques et régulateurs va accélérer sa montée en puissance et l’effondrement de l’or. Ainsi le Bitcoin (BTC), deviendrait la valeur refuge préférée des investisseurs à la fois particuliers et institutionnels.

>> Marre de rater les pépites crypto ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<

Le Bitcoin (BTC) surperforme l'or

En outre, l’analyse du ratio Bitcoin/Or nous enseigne que l’actif numérique est en meilleure posture que la valeur refuge historique. En effet, lorsque le ratio augmente cela signifie que le Bitcoin superforme l’Or, et inversement lorsqu’il est à la baisse. À la date de rédaction de cet article, il faut environ 30 onces d’or pour acheter un Bitcoin (BTC). C’est quasiment un plus haut sommet enregistré pour ce ratio, depuis le mois de mai 2021. Ainsi, force est de constater la surperformance actuelle du Bitcoin (BTC) face à l’or. En effet, l’or affiche une baisse de 14 % depuis son précédent sommet d’août 2020 et une perte de 9 % depuis le début de l’année 2021. À l’inverse, Bitcoin affiche actuellement une performance de 88 % depuis le 1er janvier 2021.

Ratio du BTC/OR sur la période d'octobre 2016 à octobre 2021. Lorsque le ratio augmente cela signifie que le Bitcoin (BTC) surpasse l'or ; lorsqu'il baisse alors l'or surpasse le Bitcoin.
Ratio BTC/Or de octobre 2016 à octobre 2021 – Source : Longtermtrends

Les investisseurs institutionnels et notamment les banques d’investissement, à l’image de JP Morgan ou de Goldman Sachs, semblent avoir un comportement schizophrène vis-à-vis des cryptomonnaies.

A minima, ils tiennent un double discours en affirmant que certains actifs numériques sont surévalués, alors que tout laisse à croire qu’ils ont choisi le Bitcoin (BTC) comme nouvelle valeur refuge. Finalement, il faut se demander si un stratagème ne se cache par derrière ces comportements, dans le dessein d’acheter des actifs numériques à plus bas prix ?

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

L’article Entre or et Bitcoin, le cœur des investisseurs ne balance… plus est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/bitcoin/moins-or-plus-bitcoin-valse-investisseurs-reconfigure-marche/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France