Xiaomi Smart Glass : la marque dévoile des lunettes connectées du futur

En amont de la présentation du Xiaomi 11T, la marque chinoise dévoile l'un de ses projets plus avancés technologiquement : les Xiaomi Smart Glass. Une paire de lunettes connectée au design futuriste.

 

Xiaomi a beau être connu pour lancer des dizaines de smartphones chaque année, la marque aimerait aussi devenir synonyme d’innovation technologique. C’est important pour une marque internationale comme Xiaomi de montrer qu’elle est désormais à l’avant-front des innovations comme peuvent l’être des géants de la tech bien installés. On pourrait citer Samsung, Google ou encore Apple dans ces configurations, même si ce dernier n’est pas vraiment du genre à être un pionnier des technologies.

Après la recharge sans fil à distance ou les smartphones au design avant-gardiste, voici les lunettes connectées du futur : les Xiaomi Smart Glass.

Lien YouTube

Un projet qui met l’eau à la bouche

Il faut commencer par situer le produit. Il s’agit d’une paire de lunettes connectées autonome au même titre que des lunettes Hololens de Microsoft. On n’est pas dans le simple appareil photo portatif comme les lunettes Rayban Facebook Stories. En principe, au même titre qu’une vraie montre connectée, ces lunettes pourraient remplacer votre smartphone, au moins pour de petites sessions.

Pour cela, il faut un écran pratique à utiliser. Xiaomi annonce l’intégration d’une dalle MicroLED permettant de l’intégrer directement au verre des lunettes et non comme une optique supplémentaire. Cela permet de garder un design proche des lunettes conventionnelles. La marque annonce une épaisseur similaire à un grain de riz, avec des pixels de seulement 4 µm. Pour maximiser la luminosité, Xiaomi précise qu’il s’agit d’un écran monochrome avec une luminosité maximale capable d’atteindre 2 millions de nits (soit 2 millions de cd/m²), ce qui parait incroyablement élevé quand les meilleurs écrans du marché peinent à monter au-dessus de 1000 cd/m².

La puce qui gère l’écran mesure 2,4 mm pour 2,02 mm et devrait être intégrée, on l’imagine, aux branches des lunettes.

Dans ces lunettes de 51 grammes, Xiaomi annonce l’intégration d’un capteur photo de 5 mégapixels, d’un processeur ARM à 4 cœurs, d’une batterie, d’un pavé tactile et des connexions Wi-Fi et Bluetooth.

Applications de GPS et de communication

Les lunettes Xiaomi Smart Glass intègrent un système d’exploitation complet pour permettre une utilisation en autonomie. Il intègre notamment des applications de communications, de navigation et un appareil photo.

À travers ce dernier, il sera possible de faire de la traduction en temps réel de ce que vous voyez. Pratique pour lire le menu dans un restaurant à l’étranger ou des panneaux de signalisation dans la rue. L’application de navigation est assez explicite : elle affichera directement sous vos yeux les instructions en réalité augmentée pour vous guider.

Les lunettes pourront également vous afficher vos notifications, mais Xiaomi promet de n’afficher que celles qui sont réellement importantes comme un appel urgent d’un proche.

Un produit « du futur »

La communication de Xiaomi ne laisse imaginer aucune date de sortie pour un tel produit qui semble encore à l’état de prototype dans les bureaux de la firme. On ne voit d’ailleurs à aucun moment une utilisation du prototype en extérieur. La marque est allée jusqu’à recréer une rue en intérieur pour illustrer l’utilisation des lunettes.

Difficile de savoir quand Xiaomi pourrait être en mesure de commercialiser un tel appareil. Lors du lancement de Hololens en 2017, les responsables de Microsoft avaient expliqué pendant des interviews que la fabrication de lunettes aussi légères et intégrées était impossible à grande échelle. Le rendement de la fabrication avec de tels critères était trop mauvais pour être viable. Mais c’était il y a désormais 4 ans.



from Frandroid https://bit.ly/3tFL7GL
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France