Walmart et Litecoin (LTC), faux mariage et vrai divorce – Fake news, quand tu nous tiens !

Une joie de très courte durée – Ce qui s’est produit ce lundi 13 septembre est un exemple parfait de fake news. Sur la base d’un communiqué de presse très mal avisé, l’ensemble du marché crypto s’est enflammé sur un prétendu partenariat entre Litecoin (LTC) et Walmart. Le géant des supermarchés US a pourtant rapidement démenti cette fausse information, ce qui a créé un véritable pump and dump dans la cryptosphère.

Une fake news sur Litecoin (LTC) aura créé de vives réactions

Dans notre ère moderne soumis à l’émotionnel et au « tout immédiat », le recul et la réflexion sont complètement dépassés, et prennent malheureusement plus de temps à arriver jusqu’au cerveau.

Pourtant, s’il y avait eu un minimum d’analyses, on aurait pu rapidement se dire que la situation était trop belle pour être vraie. Retour sur les événements : ce lundi après-midi, le site de publication de communiqués de presse GlobeNewswire a sorti de nulle part une information selon laquelle « Walmart annonce un partenariat majeur avec Litecoin (LTC) ».

Ni d'une ni de deux, la (fausse) nouvelle est reprise par de nombreux médias, notamment les pourtant réputés réseaux d’informations de Bloomberg et Reuters. Même la chaîne américaine CNBC tweete l’information sur son compte officiel, avant de la retirer de toute urgence 48 minutes plus tard.

Publication Twitter d'Alex Krüger concernant la fake news sur le partenariat de Walmart et de Litecoin (LTC)
Publication d'Alex Krüger – Source : Twitter

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Walmart dément toute relation avec Litecoin

Malheureusement, tous ceux qui avaient partagé l’information ont rapidement dû faire machine arrière, quand Walmart a publié un démenti, dénonçant cette fake news :

« Walmart a fait l'objet d'un faux communiqué de presse, publié le lundi 13 septembre, qui affirmait à tort que Walmart avait annoncé un partenariat avec Litecoin (LTC). Walmart n'avait pas connaissance du communiqué de presse publié par GlobeNewswire, et il est incorrect. Walmart n'a pas de relation avec le projet Litecoin. »

Du côté du compte Twitter officiel de la Litecoin Foundation, il y a eu un petit cafouillage, puisque le tweet célébrant la bonne nouvelle a été rapidement supprimé et remplacé par un autre signalant que le projet Litecoin n’est pas entré en partenariat avec Walmart.

Publication Twitter de la Litecoin Foundation qui démentit l'existence du partenariat entre Walmart et Litecoin (BTC)
Publication de la Litecoin Foundation – Source : Twitter

Un petit pump and dump général sur le marché crypto

Manifestement en attente d’une bonne nouvelle, pour rebondir comme jamais, les cours de marché des principales cryptomonnaies ont brièvement rebondi de concert avec celui de Litecoin. Jusqu'à Bitcoin (BTC) qui est brusquement passé de 44 600 à près de 47 900 dollars, avant de retomber au même point de départ.

Évidemment, c’est sur le cours du LTC que le pump and dump est le plus impressionnant. Comme on peut le voir ci-dessous, le prix du litecoin est passé de 175 à 238 dollars en à peine quelques minutes, soit une brève hausse éclair de plus de 35 %.

Après le démenti, le cours est retombé très rapidement, presque aussi bas qu’avant, se stabilisant autour de 180 dollars depuis, jusqu’à l’instant d’écrire ces lignes.

Cours de Litecoin face au dollar en unité de temps horaire montrant un pump and dump après la fake news de GlobeNewswire
Cours de Litecoin face au dollar (1H)

Il est dommage que de tels canulars ternisse l’image et le travail d'un projet crypto de longue date, comme Litecoin, qui a été lancé en octobre 2011 par Charlie Lee. Pourtant, à côté de cette malheureuse fake news, le projet et son créateur ont, par exemple, réellement aidé à la création d’un nouveau fonds crypto en Australie.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

L’article Walmart et Litecoin (LTC), faux mariage et vrai divorce – Fake news, quand tu nous tiens ! est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/walmart-litecoin-mariage-divorce-fake-news/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France