L’ogre Bitcoin FTX engloutit LedgerX et s’ouvre la porte des produits dérivés

A peine deux ans après sa création, le groupe FTX dirigé par Sam Bankman-Fied poursuit sa conquête de la cryptosphère tous azimuts. En effet, la filiale américaine du groupe, FTX.US, vient d’annoncer sa prochaine acquisition de la société LedgerX, afin de permettre aux investisseurs étasuniens un accès privilégié aux produits dérivés Bitcoin sur leur exchange.

Une acquisition de taille pour FTX.US

Jusqu’alors, et contrairement à FTX International, sa filiale américaine FTX.US ne pouvait pas permettre à ses utilisateurs d’échanger des produits dérivés. C’est désormais chose faite. En effet, FTX.US vient d’annoncer qu’elle allait acquérir la société LedgerX, spécialisée dans ce secteur très dynamique de l'investissement.

Cette acquisition ouvre désormais le marché des produits dérivés aux investisseurs institutionnels et particuliers situés aux États-Unis, et utilisateurs de la plateforme FTX. Il n'y a eu aucune divulgation des modalités financières de cette acquisition. En outre, l’accord doit être conclu en octobre prochain. Le PDG de FTX.US, Brett Harrison s’est réjoui de cette acquisition :

« Cette acquisition marque une étape importante pour notre activité aux USA, en pleine croissance, et constitue un élément clé de notre stratégie visant à proposer des produits dérivés crypto réglementés, à notre base d'utilisateurs US. Nous pensons que l'intégration de nos compétences technologiques, de notre portefeuille de produits et de notre expertise avec LedgerX renforcera notre capacité à fournir des produits innovants à tous les traders de cryptomonnaies US. »

Brett Harrison, PDG de FTX.US

Historiquement, LedgerX fût la première société a proposer des contrats à terme « physiques » sur Bitcoin et Ethereum approuvée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en tant que Designated contract market (DCM). Ainsi, elle est autorisée à proposer la négociation de produits dérivés sur Bitcoin régulés en BTC (et non en dollars). LedgerX propose ses services aussi bien à des investisseurs institutionnels qu’aux particuliers.

FTX fait l'acquisitiion de LedgerX

Enfin, Zach Dexter le cofondateur et PDG de LedgerX, a déclaré que cette acquisition n'aurait aucun impact significatif sur les fonctionnalités proposées. La clientèle existante continuera de profiter des fonctionnalités et offres actuelles.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Un marché important s'ouvre pour FTX.US

Sans conteste, FTX.US souhaite profiter de l'essor considérable que connait le trading de produits dérivés. Selon les données de The Block, en juillet dernier, le volume échangé en spot avoisine les 816,53 milliards de dollars contre un montant de 1 470 milliards de dollars pour celui des produits dérivés.

La première image représente le volume en dollars, échangé sur les exchanges en spot. La seconde image représente le volume échangé sur les produits dérivés. Ce rapprochement vise à comparer la différence de volume.
Comparaison des volumes échangés en spot et en produits dérivés – Source : The Block

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et, on comprend aisément tout l’intérêt que représente le marché des produits dérivés pour les plateformes d'actifs numériques. L’exchange FTX semble l’avoir compris avec cette acquisition qui lui permet de renforcer sa position de leader au sein de l’écosystème crypto.

Il reste à voir si les effets levier, qui consistent à démultiplier les potentiels gains ou pertes, seront limités pour le catalogue de produits dérivés de FTX.US. L’affirmative semble être la réponse privilégiée en raison de la tendance actuelle des exchanges à la limitation de ces effets levier.

Néanmoins, à l’occasion d’une interview donnée à Forbes, Sam Bankman-Fried s’est désolé de la stigmatisation de l'effet de levier sur le marché des cryptomonnaies. Selon lui, les détracteurs de cette pratique omettent de mentionner son existence sur les marchés financiers traditionnels. En effet, l'effet de levier est souvent cité comme l'une des causes des plus importantes chutes du marché. Pourtant sur les marchés traditionnels l'effet de levier est bien présent, mais rarement pointé du doigt. Toutefois, on conviendra que utilisation de ce type d'outils a déjà causé d'importantes pertes pour les hedge funds, notamment à l'occasion de l'épisode GameStop.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

L’article L’ogre Bitcoin FTX engloutit LedgerX et s’ouvre la porte des produits dérivés est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/bitcoin/ogre-bitcoin-ftx-ledgerx-produits-derives/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France