L’Europe, première crypto-économie à l’échelle mondiale

Le règne de l'ECNO commence – Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptos bat son plein en Europe centrale, du Nord et de l’Ouest. Elle se présente en effet comme la plus grande économie de cryptomonnaies au cours de l’année passée, avec le montant record de volumes échangés.

25 % de l'activité crypto générée par l'Europe

Chainalysis vient de publier un rapport qui révèle que l’Europe centrale, du Nord et de l’Ouest (ECNO) est la plus grande économie crypto mondiale sur la période de juillet 2020 à juillet 2021. Sur cette même période, plus de 1 000 milliards de dollars d’actifs numériques auraient été échangés par les investisseurs européens.

Evolution du volume de transactions crypto par territoire de juillet 2019 à mai 2021. On remarque l'augmentation de ces échanges pour l'Europe centrale, du Nord et de l'Ouest et une diminution notable pour l'Est de l'Asie.
Évolution des volumes de transactions cryptos selon les territoires de l'ECNO – Source : Chainalysis

En 2019, l’ECNO se plaçait à la seconde place derrière l’Asie de l’Est qui générait environ 30 % des échanges mondiaux en actifs numériques. Toutefois, les politiques « cryptocides » chinoises et sud-coréennes ont eu pour conséquence de réduire considérablement les volumes échangés depuis mai 2020. Cette stricte régulation des actifs numériques en Asie de l’Est a incontestablement contribué à la croissance du volume de transactions en ECNO, qui représentent un quart des transactions crypto mondiales.

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<

Les mutations dans la typologie d’investisseurs cryptos

C'est à partir de juillet 2020 que l’économie crypto de l’ECNO a connu une accélération dans sa croissance. Cet emballement coïncide avec les mutations constatées dans les types d’investisseurs. En effet, depuis juillet 2020, les transactions des grands institutionnels, c’est-à-dire celles supérieures à 10 millions de dollars, n’ont eu de cesse d’augmenter.

En juillet 2020, elles représentaient l’équivalent d'1,4 milliard de dollars, alors qu’en juin 2021, elles constituaient plus de la moitié des transactions, avec une valeur estimée à 46,3 milliards de dollars. Parallèlement, la part des transactions réalisées par des investisseurs particuliers a considérablement diminuée.

typologie d'investisseurs en Europe centrale, du Nord et de l'Ouest et les volumes de transactions crypto effectuées de juillet 2019 à juillet 2021
Volume de transactions cryptos selon le type d’investisseur dans l'ECNO – Source : Chainalysis

Outre le fait de propulser l’économie crypto en Europe centrale, du Nord et de l’Ouest, ces mutations ont aussi des conséquences sur les investissements cryptos plébiscités. En effet, la finance décentralisée (DeFi) a séduit les grands institutionnels qui ont privilégié les investissements dans l'ether (ETH), couramment utilisé par les protocoles DeFi, en délaissant le bitcoin et les altcoins.

Types d’investissements cryptos réalisés selon le type d’investisseur montrant une part importante des grands investisseurs institutionnels
Types d’investissements cryptos réalisés selon le type d’investisseur dans l'ECNO – Source : Chainalysis

À l’inverse, les investisseurs institutionnels sont toujours Bitcoin maximalistes et font preuve d’exception par rapport à tous les autres investisseurs qui favorisent les protocoles DeFi. En effet, plus de 40 % des investissements de cette catégorie d'acteurs se sont dirigés vers Bitcoin.

L'avènement de la DeFi en Europe

Par ailleurs, l’un des autres enseignements du rapport de Chainalysis réside dans la place prise par la DeFi au sein de l’écosystème crypto de l'ECNO. Au cours des 6 premiers mois de 2021, les services DeFi étaient systématiquement dans le top 5 des plateformes cryptos recevant le plus de fonds. Il est à noter qu'Uniswap et Instadapp se démarquent par l’augmentation considérable des fonds reçus sur cette même période.

Top des exchanges recevant des fonds depuis l'Europe centrale, du nord et de l'ouest. Progressivement les exchanges DeFi ont reçu de plus en plus de fonds de cette région.
Top 5 des exchanges recevant des fonds depuis l'ECNO – Source : Chainalysis

Enfin, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont les 3 pays d’Europe centrale qui ont regroupé les montants d’échanges d’actifs numériques les plus importants. Le Royaume-Uni détient la première place avec environ 170 milliards de dollars échangés en crypto entre juillet 2020 et juin 2021.

Montants des transactions crypto reçues en fonction du pays de l'Europe centrale, du Nord et de l'Ouest et de s'il s'agit d'investissements en DeFi ou dans un service classique d'actifs numériques
Montants des transactions cryptos reçues en fonction du pays de l'ECNO – Source : Chainalysis

Ici encore, la montée en flèche de la finance décentralisée se vérifie. À l’exception de l’Allemagne et de l’Espagne, plus de la moitié des interactions avec les crypto a été réalisée avec des protocoles de DeFi.

En France, la place de la DeFi est plus importante que la moyenne. Cela n’a rien d’étonnant, dès lors que la notion d’épargne et de revenu passif est culturellement très présente dans l'Hexagone.

En bon européen, vous êtes amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

L’article L’Europe, première crypto-économie à l’échelle mondiale est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/europe-premiere-crypto-economie-mondiale/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France