Le premier stablecoin sur Cardano (ADA) va-t-il tout changer ?

Stablecoins et DeFi sur Cardano ? – Le projet Cardano (ADA) semble parfaitement en accord avec l’adage « avancer doucement, mais sûrement ». Après le staking et la preuve d’enjeu (PoS) en 2020, le fork Alonzo a récemment apporté les bases pour l’arrivée des smart contrats sur le réseau imaginé par Charles Hoskinson. Désormais, c’est la finance centralisée (DeFi) qui va pouvoir s’installer sur Cardano, avec la première pierre indispensable que sont les stablecoins.

Un nouveau stablecoin du dollar, mais sur Cardano

Ces 25 et 26 septembre s’est tenu le Cardano Summit 2021, une grande messe entre les développeurs d’IOHK et la communauté du projet crypto Cardano, toujours en pleine effervescence.

Parmi les plus notables annonces qui ont été faites lors de ce sommet, une publication sur le blog d’IOHK révèle que Charles Hoskinson a présenté « Djed », un tout nouveau stablecoin algorithmique conçu par les équipes de COTI. Le Djed sera un stablecoin qui suivra le cours du dollar US, grâce une conception algorithmique qui utilise des smart contracts pour assurer la stabilité de son prix.

Ce stablecoin aidera autant pour les simples paiements, que pour les traders et autres amateurs de la DeFi à venir sur Cardano.

« L'écosystème des stablecoins a énormément évolué au cours de ces dernières années. Les participants à la blockchain utilisent les stablecoins pour effectuer des transactions quotidiennes, car ils permettent d'échanger de la valeur monétaire de manière transparente, indépendamment de l'emplacement de l'expéditeur et du destinataire. »

Shahaf Bar-Geffen, CEO du COTI Group
Publication Twitter de COTI annonçant le lancement du Djed, le nouveau stablecoin de Cardano (ADA)
Publication de COTI – Source : Twitter

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Une sorte de réserve auto-régulée pour assurer la stabilité du Djed

À croire que c’est un peu une sorte de marque de fabrique chez Cardano, le Djed fonctionnera avec un ensemble d’algorithmes assez complexes à détailler.

En résumant à l’extrême, COTI a développé un stablecoin qui collera le plus possible au cours du dollar US en maintenant automatiquement une base d’échange appelée « BaseCoin », d’où le stablecoin pourra être émis (minted) ou détruit (burnt), ce qui réduira ou grossira une réserve appelée « ReserveCoin ».

Un stablecoin régi par un « contrat de banque centrale autonome » en somme !

Complexe algorithme au cœur du stablecoin Djed de Cardano et COTI – Source : IOHK

Cette régulation financière par les mathématiques et les algorithmes correspond à la vision de Cardano de Charles Hoskinson :

« Le stablecoin Djed pourrait changer la donne dans l'espace crypto, en attirant un public entièrement nouveau à un moment où l'industrie connaît déjà une croissance astronomique. Le Djed partage notre engagement en faveur de la vérification formelle, qui s'avère être une méthode robuste pour lutter contre la volatilité des prix sur les marchés cryptos. »

Même si Cardano suscite de façon indéniable de grands espoirs sur son potentiel, beaucoup d’éléments restent, soit en construction, soit à construire. Car si la mise à jour Alonzo a permis l’implémentation des smart contrats sur le réseau ADA, 26 contrats seulement tournent pour l’instant avec le script Plutus, même si plus de 5 400 sont en attente.

Que vous soyez addict de Cardano, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

L’article Le premier stablecoin sur Cardano (ADA) va-t-il tout changer ? est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/bientot-premier-stablecoin-cardano-ada/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France