La grosse crypto-boulette à 23 millions de $ de Bitfinex

Bitfinex s'en sort finalement bien – La plateforme d’échange Bitfinex est passée tout près de la catastrophe, en déboursant 7 676 ETH de frais de transactions lors d’un dépôt. Au total, les 23 millions de dollars dépensés pour cette transaction marquent au passage un nouveau record de frais pour Ethereum (ETH).

Bitfinex à 2 doigts de la banqueroute

Le lundi 27 septembre, la communauté Ethereum a eu la surprise de voir transiter une transaction pour le moins surprenante. 

En effet, 7 676 ETH de frais ont été adossés à une transaction qui ne déplaçait “que” 100 000 USDT depuis le wallet Bitfinex 2 vers le wallet DeversiFi 2. Au total, cela représente un total de 23 millions de dollars en frais, soit 23 fois le montant déplacé par la transaction.

7 676 ETH de frais ont été adossés à une transaction qui déplaçait 100 000 USDT depuis le wallet Bitfinex 2 vers le wallet DeversiFi 2
Détails de la transaction de 7 676 ETH – Source : Etherscan

Sans surprise, cette transaction a été vérifiée, validée et intégrée au bloc 13307440, et le mineur qui a eu la chance de la valider s’en est tiré avec un pactole bien juteux. Malheureusement pour Bitfinex, cela fait un trou de 23 millions dans sa trésorerie. Une situation qu’on imagine plutôt désagréable. 

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<

Une erreur dans la gestion des frais Ethereum

Au lendemain des faits, la plateforme DeversiFi a publié un post mortem revenant sur le déroulement des événements.

Selon les informations rapportées, une erreur était présente dans la bibliothèque EthereumJS utilisée dans l’interface de l’application de DeversiFi. L'erreur se situait dans la gestion des frais des transactions EIP 1559. 

Ainsi, dans un nombre réduit de cas, les frais calculés n’étaient pas les bons. Heureusement, pour la plupart des utilisateurs lambda, cela a seulement entraîné une erreur de transaction, car il ne disposait pas de suffisamment de fonds. Évidemment, cela n’a pas été le cas du côté de Bitfinex qui disposait largement des 7 676 ETH pour sa transaction.

« Si l'on ajoute à cela le fait que les portefeuilles matériels Ledger peuvent parfois afficher les frais d'une manière non lisible par l'homme, cela a pu supprimer un contrôle de sécurité humain essentiel. »

Konrad Strachan, CTO de DeversiFi
Exemple de frais mal affichés sur Ledger
Exemple de frais mal affichés sur Ledger – Source : Le postmortem.

Heureusement, les équipes de DeversiFi sont entrées en contact avec les personnes à l’origine de cette bibliothèque ainsi qu'avec les équipes de Ledger afin de résoudre les différents problèmes qui ont entraîné cette transaction délirante

Tout est bien qui finit bien 

Rapidement après la transaction, les équipes de DeversiFi se sont rendu compte que le mineur effectuait des dépôts réguliers de ses gains sur Binance. Ces dernières ont alors contacté l'exchange, qui a pu transmettre leurs coordonnées au mineur.

Une fois en contact, ce dernier a accepté de restituer les fonds à Bitfinex. Au total, celui-ci a restitué 7 626 ETH à travers 3 transactions, gardant 50 ETH (146 000 dollars) de récompense pour la restitution.

« La blockchain est immuable. Mais la révolution à laquelle nous participons est définie par nos valeurs en tant qu'humains. Merci au mineur du bloc 13307440 qui, nous pouvons le confirmer, rend les 7 626 ETH qui ont été payés par erreur aujourd'hui en tant que frais de transaction. »

Publication de DeversiFi
Publication Twitter de DeversiFi confirmation la restitution de 7 626 ethers
Publication de DeversiFi Source : Twitter

Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit sur Ethereum. En juin 2020, 23 000 ETH, soit plus de 5 millions de dollars, avaient été dépensés en frais à travers 3 transactions distinctes. Malheureusement pour ce cas-là, les fonds n’avaient pas été restitués. 

L'erreur est humaine… mais rater la révolution crypto pourrait vous valoir bien des regrets. Pour commencer du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu'à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

L’article La grosse crypto-boulette à 23 millions de $ de Bitfinex est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/23-millions-dollars-une-transaction-bitfinex-grosse-boulette/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France