La cryptomonnaie qui révolutionnera les smart cities du futur ? SmartKey, vers un nouveau standard de l’accessibilité

Pour que la technologie blockchain se démocratise enfin, il lui faut franchir les limites du numérique et s’ancrer fortement dans le Réel, le vrai ! Le projet SmartKey a pour objectif d’être à l’origine de cette mutation, en connectant les données on-chain et les services qui font le quotidien off-chain. 

Cerise sur le gâteau, Orange vient de rejoindre le projet en signant un partenariat d'envergure pour proposer la première carte SIM intégrant la technologie, et afin de façonner à terme le visage de la « Smart-city » du futur.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec SmartKey.

La « blockchain » des objets veut tout changer

Imaginé comme le prolongement logique du fameux  « Internet of Things » (IoT), la « Blockchain of Things » va pouvoir tirer parti de la puissance des smart-contracts. Il est désormais possible de lier les objets du quotidien avec les données ouvertes et décentralisées dont disposent les technophiles blockchain.

SmartKey, au travers d'un processus permettant de connecter divers appareils et systèmes aux réseaux Ethereum et Waves (pour commencer !), souhaite être l’un des acteurs majeurs de cette interaction.

La Blockchain of Things va permettre l'automatisation et la gestion d'un grand nombre de tâches du quotidien
SmartKey veut faire entrer la blockchain dans nos objets connectés

A l'échelle d'une ville, les potentialités sont gigantesques, tant les technologies interconnectées sont déjà implantées à tous les niveaux, dans tous les services. C'est dans ce contexte que SmartKey a vu le jour, en misant immédiatement sur l'automatisation d’une partie des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de nos mégalopoles modernes.

Et pour commencer, SmartKey s’attaque à la problématique de l’accès, dont les cas d'usage sont nombreux : Déverrouillage de véhicules, de portiques, d’ascenseurs, de chambres d’hôtel sont autant de cibles du projet, qui souhaite permettra aussi bien d’automatiser les paiements associés, mais aussi envisager à terme de se fondre au futur qui s’ouvre grâce à l’identité décentralisée

Rejoindre le Telegram de la communauté française SmartKey >>

Au cœur du système, un NFT d'un nouveau genre

SmartKey traite les NFT comme des clés numériques uniques qui sont attribuées aux appareils connectés à travers le protocole. Pour générer son jeton d'accès unique appelé Smart NFT, la plateforme combine des technologies inhabituelles : Blockchain of things (BoT) et Oracle de 2e génération.

  • La « BoT » afin de connecter les données informatiques des objets (voitures, portails, maisons, volet électrique …) au réseau blockchain sélectionné.
  • Les oracles vont jouer un rôle de contrôle sur la solvabilité, la validité des données entrantes et sur les actions qu'elles génèrent.
Smartkey a pour but de connecter le monde réel et l'univers de la DeFi à travers les réseau blockchain Ethereum et Waves
Le Smart NFT est la passerelle entre la technologie blockchain et les objets du quotidiens

Cette association atypique va se concrétiser au sein du connecteur SmartKey, un protocole dont on peut trouver le détail sur le site internet de la compagnie ayant pour but d'associer monde physique et écosystème SmartKey, avec deux attributs distincts mais complémentaires : L'API qui lie dispositifs matériels et données, ainsi que les différents protocoles monétaires qui interagiront de facto avec les smart contracts. Et pour connecter ces deux volets, la passerelle ou le chaînon manquant, le Smart NFT, généré selon vos besoins.

Le partenariat Orange, la consécration d'un concept disruptif et bientôt incontournable

En utilisant la technologie blockchain de SmartKey, Orange devient l'un des premiers opérateurs télécoms à promouvoir la mise en œuvre de la « blockchain des objets » dans le monde réel. Aujourd'hui limité à sa branche Polonaise, SmartKey souhaite ouvrir rapidement ce partenariat historique à tous les pays couverts par Orange.

Smartkey vient de s'associer à Orange pour créer la première carte SIM au monde à pouvoir interagir avec la technologie blockchain
Les cartes SIM seront bientôt connectées à la Blockchain of Things

Ensemble, les deux entreprises ont mis au point la première carte SIM intégrant la BoT. Celle-ci va permettre de gérer un grand nombre de fonctionnalités utiles au quotidien, directement depuis son téléphone. Bien sûr vous connaissez déjà le paiement par le mobile, mais les capacités dont nous parlons ici seront bien plus vastes : Gestion d'emploi du temps, de créneaux de livraison, de stationnement, de réservation, de paiement, de déplacements etc …

Pour finir de vous en convaincre, rien de plus simple, il vous suffit d'aller à la rencontre de la communauté française SmartKey, via leur canal telegram FR.

Autrefois chimère, l'idée des Smart-cities est en passe de devenir réalité. En s'appuyant sur la technologie blockchain d'Ethereum et de Waves, en plaçant le Smart NFT au centre de la connexion du matériel et de l’immatériel, SmartKey veut automatiser et connecter tout ce qui peut l'être en simplifiant à l'extrême les processus de facturation et d'accès aux services. Pour que la ville de demain devienne le terrain privilégié de la technologie blockchain concrétisée au cœur de nos vies quotidiennes.

L’article La cryptomonnaie qui révolutionnera les smart cities du futur ? SmartKey, vers un nouveau standard de l’accessibilité est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/cryptomonnaie-smart-cities-smartkey-nouveau-standard-laccessibilite/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France