La blockchain de Solana en PLS – Retour sur l’incident qui paralyse le SOL

« Les em****, ça vole toujours en escadrille »Cette citation de Jacques Chirac pourrait parfaitement s’appliquer à la cryptosphère depuis quelques jours, tant le sort semble s’acharner. Alors que les cours du marché crypto sont de nouveaux moroses, après un espoir de retour de Bitcoin (BTC) en direction de ses plus hauts de mai dernier, c’est une des seules cryptos encore “dans le vert” qui connait un problème majeur : Solana (SOL). Explications.

La dernière fusée du marché aurait un problème de saturation

Depuis que les cours de Bitcoin sont de nouveaux à la baisse depuis le 7 septembre, rares étaient les projets cryptos à ne pas suivre le marché du BTC dans le rouge. La blockchain Solana (SOL) dénotait de façon insolente de ce mouvement, en atteignant un nouveau plus haut historique le 9 septembre, avec un SOL a un plus de 210 dollars.

Malheureusement, ce 14 septembre, il semblerait que le réseau Solana connaisse d’importantes difficultés. Dans le début de l’après-midi, les blocs de transaction ne semblaient plus être traités, comme l’on rapidement fait remarquer plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Comme le signale Larry Cermak, directeur de la recherche chez The Block, l’arrêt de production des blocs se serait produites vers 14h (heures françaises).

Compte Twitter : @lawmaster

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Claqué au SOL ?

La mauvaise nouvelle a été rapidement confirmée par le compte Twitter Solana Status, géré par la Solana Foundation, ainsi que des premiers éléments sur les raisons de cet arrêt soudain :

« Le mainnet-beta de Solana connaît une instabilité intermittente. Cela a commencé il y a environ 45 minutes, et les ingénieurs étudient le problème. (…) L'épuisement des ressources dans le réseau provoque un déni de service, les ingénieurs travaillent à une solution. Les validateurs se préparent à un redémarrage potentiel si nécessaire ».

Krach de Solana, les explications de l'équipe
Compte Twitter : @SolanaStatus

Ce problème de saturation a été confirmé par Anatoly Yakovenko, le CEO de Solana Labs, également via Twitter :

« On dirait un épuisement des ressources similaire à celui d'il y a une semaine. À savoir une inondation de la file d'attente des forwarders. Les deux tiers de ces problèmes devaient être intégrés dans la version 1.6.23. Il fallait juste quelques jours pour les ajouter avant la sortie de la version 1.6.23. ».

Compte Twitter @aeyakovenko

Au moment d’écrire ces lignes, il semblerait que ce fameux patch 1.6.23 ait été sorti en urgence, dans l’espoir de limiter ce problème de saturation, qu'il devait donc résoudre en bonne partie.

En effet, comme nous l’avons vu ces dernières semaines, la finance décentralisée (DeFi) a littéralement explosé sur le réseau Solana, sans parler de l’arrivée récente des transactions liés aux token non fongibles (NFT). Toutes les conditions semblaient réunies pour tester les capacités de Solana, et ce n’a pas manqué ! Espérons que ce dernier patch calme le jeu et permette au réseau Solana de revenir à une activité normale.

Envie de vous consoler le temps que la crise Solana passe ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

L’article La blockchain de Solana en PLS – Retour sur l’incident qui paralyse le SOL est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/blockchain-solana-incident-paralyse-sol/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France