iPhone 13 : prix, date de sortie, photo, design, couleur… le point sur les rumeurs

À quelques jours de sa sortie officielle, l’iPhone 13 fait déjà parler de lui. Après un renouveau en 2020, que nous prépare le prochain millésime du smartphone à la pomme ? On fait le tour des rumeurs, plus ou moins crédibles, qui circulent déjà sur les iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Voilà à quoi pourrait ressembler les futurs iPhone 13 mini.

Rendu 3D des iPhone 13 mini par EverythingApplePro. // Source : EverythingApplePro

Il est sans doute l’un des smartphones qui suscitent le plus de fantasmes et attisent les curiosités. L’iPhone 13 fait énormément parler de lui et secoue les imaginations les plus fertiles, comme à chaque itération.

La gamme iPhone 12 à peine intronisée à l’automne dernier, il était déjà temps d’évoquer l’arrivée de l’iPhone suivant, se basant peu ou prou sur les attentes non assouvies du nouveau venu. Depuis des mois, les rumeurs vont donc bon train autour du prochain modèle. On fait un premier point sur ce qu’on pourrait attendre de l’iPhone 2021, avec les précautions de mise.

iPhone 13 ou iPhone 12s ?

Avec le passage de l’iPhone 11 à l’iPhone 12, le premier nom « de code » du prochain smartphone à la pomme est devenu naturellement iPhone 13. Sauf que le changement de numérotation chez Apple correspond généralement à un changement de design et cela ne semble pas en prendre le chemin pour la prochaine déclinaison qui ressemblerait à la dernière. Alors l’iPhone pourrait bien être nommé iPhone 12s, signifiant ainsi que le gros du changement — mais pas la révolution pour autant — se trouve sous le capot plus qu’au niveau du châssis.

Pour cet article, nous avons opté pour la dénomination la plus courante, iPhone 13. Tout semble converger vers cette appellation, mais une légère incertitude subsiste. Si tel est le cas, on s’attend à ce que la gamme soit à nouveau déclinée en 4 modèles :

  • iPhone 13 mini
  • iPhone 13
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max

Certaines sources sont encore incertaines et affirment que les changements ne seraient pas assez importants pour justifier une itération du chiffre. Si tel est le cas, on pourrait donc avoir :

  • l’iPhone 12s mini
  • l’iPhone 12s
  • l’iPhone 12s Pro
  • l’iPhone 12s Pro Max

Quand sera présenté l’iPhone 13 ?

Si l’on met de côté 2020, année particulière marquée par le Covid, Apple reste généralement fidèle à ses habitudes et ne change que très peu son calendrier de sortie. Pour l’iPhone, la conférence d’annonce se déroule généralement un mardi, la deuxième ou troisième semaine de septembre, pour un lancement des précommandes dès le vendredi qui suit. Cette année, tout pointait donc vers le mardi 14.

La chose a finalement été confirmée par Apple le 7 septembre, invitant donc à une présentation le mardi 14 septembre. On espère voir également d’autres produits lors de cette conférence, comme l’Apple Watch Series 7 et éventuellement de nouveaux AirPods.

L’invitation pour cette première keynote Apple automnale de 2021 est comme toujours pleine d’indices à déchiffrer. On peut y voir notamment une référence aux nouvelles couleurs de l’iPhone, mais aussi aux performances photo de nuit de l’appareil. Teasing !

Quelle date de sortie pour l’iPhone 13 ?

Les précommandes débuteraient le 17 septembre pour une commercialisation le 24 septembre. Tout cela à condition que la pénurie de composants ne joue pas les trouble-fête… Le calendrier du mois serait d’ailleurs très chargé pour Apple qui pourrait aimer enchainer les conférences. La marque a en effet de nombreux produits à présenter dans les prochaines semaines.

Au passage, la Commission économique eurasiatique a publié en juin un document de certification de plusieurs numéros de modèles soumis par Apple et la production de masse aurait débuté en août. Rien de bien incroyable dans cette information, elle tend simplement à prouver que l’iPhone 13 est sur de bons rails.

Design et couleur de l’iPhone 13 : on prend le même et on recommence

À en croire les différentes rumeurs, on ne changerait pas un design qui gagne. L’iPhone 12 avec ses bords droits dans la lignée des iPad Pro a fait mouche. Le smartphone est un succès et il faut avouer que nous avons été assez séduits par son côté « carré ».

Malgré les annonces d’un flop relatif de l’iPhone 12 mini et d’un possible abandon, l’iPhone 2021 arriverait toujours en quatre formats, dont deux versions Pro et trois tailles d’écran de 5,4 à 6,7 pouces (5,4″ pour le 13 mini, 6,7″ pour le 13 Pro Max et 6,1″ pour les deux autres). Des écrans Oled qui devraient être signés Samsung Display. Cependant, il y a un risque que le nombre d’appareils au lancement soit encore restreint en raison de problèmes d’approvisionnement dans les usines et donc de conception qui risquent de provoquer encore quelques pénuries.

En revanche, l’encoche en façade, abritant la caméra TrueDepth, verrait enfin sa taille se réduire, mais sans sacrifier pour autant Face ID pour la reconnaissance faciale et le déverrouillage. Mais pas encore d’abandon du port Lightning pour la recharge, Apple n’opterait toujours pas pour l’USB-C.

La caméra TrueDepth des derniers iPhone // Source : Apple

Le retour de Touch ID est également murmuré sur Internet. Apple aurait bien testé un capteur d’empreinte sous l’écran, mais la marque aimerait continuer de miser sur Face ID pour ses smartphones. Sur le long terme, elle aimerait réussir à intégrer les capteurs nécessaires pour Face ID sous la surface de l’écran. Une chose est sûre, il semble peu probable de revoir Touch ID sur l’iPhone 13.

Le passage à l’écran 120 Hz ?

La nouveauté serait finalement à trouver du côté du taux de rafraîchissement enfin porté à 120 Hz pour les iPhone Pro. Du côté de l’Apple Park, on ne se précipite pas sur cette technologie similaire au ProMotion des iPad Pro, mais que la firme n’est pas sûre de maîtriser correctement dans la gestion de la batterie.

Et selon le journaliste Mark Gurman, le 120 Hz devrait être complété par l’arrivée de la technologie always on sur l’écran de l’iPhone. Une fonction qui fait déjà le bonheur des montres Apple Watch depuis deux générations en proposant un affichage permanent sans impact majeur sur la batterie de l’appareil.

De nouvelles couleurs

L’iPhone 13 devrait être proposé dans différentes couleurs, dont les déclinaisons habituelles : gris sidéral et argent. Les gammes iPhone et iPhone mini auront très probablement droit à des coloris plus fun tandis qu’une couleur de l’année (mauve comme le dernier iPhone ou jaune ?) fera très certainement son apparition. Les rumeurs évoquent un « Sunset Gold » aux teintes de bronze et un « rose gold ».

Rendu non officiel des couleurs des iPhone 13 et 13 Pro

Rendu non officiel des couleurs des iPhone 13 et 13 Pro // Source : MacRumors

Appareil photo de l’iPhone 13 : de l’embonpoint pour la bonne cause

L’appareil photo pourrait être remodelé sans vraiment l’être. Pas sur le fond, avec toujours deux capteurs sur les iPhone et iPhone mini, un grand-angle et un ultra grand-angle, et trois capteurs sur les iPhone Pro (avec le téléobjectif en prime), mais le capteur LiDAR ferait son apparition sur toute la gamme et plus seulement sur les plus avancés.

Au niveau du design, le module photo prendrait un peu d’épaisseur en raison de la présence d’un capteur principal un plus grand. De quoi améliorer encore davantage les rendus en basse lumière, notamment pour le très usité mode portrait de nuit qui profite déjà du LiDAR. L’ouverture passerait à f/1,6 sur le grand-angle et à f/1,8 (contre f/2,4) sur l’ultra grand-angle, qui gagnerait aussi un élément supplémentaire pour mieux réduire les distorsions. On évoque aussi l’ajout de l’autofocus pour l’ultra grand-angle.

iPhone 13 Pro Max et iPhone 13 mini

Rendu des iPhone 13 Pro Max et iPhone 13 mini // Source : EverythingApplePro

Du côté du design, il y aurait également quelques changements à prévoir. Selon plusieurs rumeurs, les capteurs principaux des iPhone 13 et iPhone 13 mini pourraient tous deux bénéficier du stabilisateur d’image optique directement sur le capteur et non plus sur le module photo, comme c’était le cas sur les iPhone 12 Pro.

Cela expliquerait peut-être le repositionnement envisagé des deux objectifs en diagonale pour mieux les espacer. Mais cela servirait surtout à faire monter en gamme tous les iPhone au niveau de la photo avec, sans nul doute, des avancées plus importantes sur les modèles Pro comme ce fut le cas avec l’arrivée du mode Apple ProRAW sur l’iPhone 12 Pro Max.

Les dimensions de l'iPhone 13 Pro max seraient plus importantes que l'iPhone 12 Pro max.

Les dimensions que pourrait avoir l’iPhone 13 Pro max selon EverythingApplePro // Source : EverythingApplePro

Le leaker EverythingApplePro s’est amusé à créer des rendus basés sur les premières fuites et en a déduit que le module photo de l’iPhone 13 Pro Max ne serait pas seulement plus épais, mais aussi plus large que l’actuel en raison d’un capteur LiDAR plus gros.

Niveau fonctionnalités, l’iPhone 13 pourrait avoir un nouveau système de filtres permettant de donner un style aux clichés tout en conservant un point blanc neutre. Selon Mark Gurman, c’est toutefois surtout en vidéo que la différence se ferait sur l’iPhone 13 (ou peut-être uniquement le Pro). Cette génération pourrait gagner un mode portrait en vidéo, ainsi qu’un mode ProRes équivalent au mode ProRAW en photo.

Processeur : peu de surprise à attendre pour l’iPhone 13

À l’intérieur, sans surprise, on devrait trouver la puce A15 gravée en 5 nm pour succéder à la puce A14 Bionic. On s’en doute, elle sera plus puissante et plus rapide, notamment grâce au procédé de gravure 5 nm+ de TSMC. Mais pas de puce M1 à l’intérieur pour autant, celle des MacBook, iPad Pro et autre iMac. On sait que du point de vue de l’architecture et des performances, elle n’aura très probablement pas à rougir. Côté RAM pour accompagner, si Apple a commencé à donner des chiffres pour les iPad Pro M1, le mystère reste entier pour les iPhone avant démontage.

Lors de la prochaine conférence WWDC qui débute le 7 juin, on saura un peu plus de quoi iOS 15 sera fait. Une façon d’envisager déjà les prochaines améliorations de l’iPhone 2021. On attend une refonte du système de notifications avec plus de paramètres, un centre de contrôle plus fluide et intuitif, notamment pour gérer les objets connectés de la maison ou les balises AirTags pour ne plus perdre vos affaires, ainsi qu’un système de déverrouillage remanié. L’accessibilité sera également au cœur des nouveautés fonctionnelles avec VoiceOver sur les photos ou des Raccourcis plus personnalisés.

Stockage : les yeux plus gros que le ventre

Apple a décidé de voir tout en plus grand et notamment en photo. Entre la multiplication des clichés pris, les formats des photos et vidéos en 4K voire bientôt 8K aussi, donc des tailles de plus en plus importantes, il devient important d’avoir de l’espace. Malgré cela, il semblerait que la capacité de stockage ne change pas sur les iPhone 13. Il faudrait donc composer avec 64 à 256 Go de stockage sur les iPhone 13 et 13 mini, et 128 à 512 Go sur les modèles Pro. Des rumeurs plus récentes encore, provenant de l’analyste Ming-Chi Kuo, laissent sous-entendre qu’une version 1 To pourrait également être de la partie.

La gestion des filtres sur un iPhone 12 Pro // Source : Apple

Connexion : du mieux pour la 5G et le Wi-Fi 6

L’iPhone 12 profitait de la 5G, mais pas des ondes millimétriques (mmWave) en France en raison de l’absence d’antennes compatibles. La prochaine mouture vendue dans l’Hexagone irait plus loin que la 5G classique et serait enfin compatible avec les bandes de fréquence 26 GHz. Il y a fort à parier que l’on verra apparaître une antenne supplémentaire sur le côté droit des iPhone vendus en France à l’automne.

En ce qui concerne le Wi-Fi, de la nouveauté est aussi à prévoir. Les smartphones Apple supportent le Wi-Fi 6 depuis deux générations. Ils pourraient aller encore plus loin en proposant le Wi-Fi 6E, version « étendue » du Wi-Fi 6. Il promet notamment de meilleures performances réseau en attaquant la bande de fréquence 6 GHz, et la possibilité de prendre en charge plus d’utilisateurs ou d’objets en simultané. Et notamment une meilleure gestion de la réalité augmentée si chère à Apple…

Sachez par ailleurs que les iPhone 13 pourraient muscler leur jeu en matière de connectivité grâce à un support des communications satellites LEO (orbite terrestre basse). Toutefois, cette fonction serait réservée aux messages d’urgence.

Batterie de l’iPhone 13 : une autonomie en hausse attendue

C’est souvent le point faible des iPhone, même si Apple a su le corriger depuis plusieurs années. Il se murmure que Tim Cook et les siens feraient des efforts pour faire grossir la batterie des prochains appareils. Mais l’on sait que c’est l’optimisation de la gestion des composants qui fait la force d’Apple et c’est sans doute de ce côté-là qu’il faudra trouver une explication à la durée de vie rallongée des iPhone.

Le chargeur MagSafe d’Apple // Source : Frandroid – Melinda DAVAN-SOULAS

La technologie MagSafe pour la recharge sans fil aimantée sera également de retour, mais ce n’est pas vraiment une surprise tant l’accueil a été plutôt positif. Selon les rumeurs, la bobine de recharge serait plus grande afin de permettre une recharge sans fil plus rapide, voire de la recharge sans fil inversée. Un nouveau chargeur MagSafe a d’ailleurs été certifié par la FCC, confirmant quelques changements à venir. Celui-ci a été testé avec 8 iPhone, donc 4 « legacy » qui correspondent aux iPhone 12 actuels, garantissant ainsi la rétrocompatibilité.

Selon les rumeurs évoquant une certification chinoise, les iPhone 13 et 13 Pro seraient équipés d’une batterie de 3095 mAh (contre 2815 mAh sur la génération iPhone 12), l’iPhone 13 Pro Max monterait à 4352 mAh (contre 3687 mAh sur l’iPhone 12 Pro Max) et l’iPhone 13 mini bénéficierait quant à lui d’un accumulateur de 2406 mAh (contre 2227 mAh sur le 12 mini). Attention, cette hausse de la capacité ne se traduira pas forcément par une augmentation de l’autonomie si les composants sont plus énergivores, notamment avec un écran 120 Hz.

Certains bruits de couloirs affirment également que la puissance de charge augmenterait également pour passer de 20 à 25, voire 30 W. Une petite amélioration qui ne devrait donc pas révolutionner le temps de charge, mais qui est toujours bonne à prendre.

Quel prix pour l’iPhone 13 ?

Au niveau de la facture, il n’y a pas vraiment de miracles à attendre, si ce n’est une fluctuation du dollar favorable à l’euro. On devrait avoir une gamme de prix proche de celle de 2020 avec un iPhone 13 mini démarrant dès 800 euros, l’iPhone 13 à partir de 909 euros et des modèles Pro dépassant allègrement les 1000 euros avec des pointes à plus de 1200 euros pour l’iPhone 13 Pro.

Cela dit, la pénurie de composants pourrait entrainer une hausse des prix. TSMC aurait augmenté le tarif de ses puces de 10 à 20 %, avec une date d’entrée en vigueur qui serait fixée à janvier 2022. Pour ne pas toucher à ses marges, Apple pourrait refléter l’augmentation sur le prix de vente de ses iPhone.

iOS 15 : l’OS qui accompagne l’iPhone 13

Comme à l’accoutumée, les iPhone 13 seront nativement équipés de la dernière version en date d’iOS, à savoir iOS 15. Cette mise à jour a été dévoilée lors de la WWDC 2021 et il est d’ores et déjà possible d’installer la bêta sur un certain nombre d’iPhone.

L’une des plus grosses nouveautés de cette version est Focus, une fonctionnalité permettant de mieux gérer ses notifications en fonction du moment de la journée et du lieu où l’on se trouve. Si vous êtes au travail ou chez vous, vous pourrez ainsi avoir des notifications plus pertinentes, ainsi qu’un écran d’accueil personnalisé.

D’autres nouveautés accompagnent Focus, comme des améliorations des notifications, de Spotlight, du Wallet ou encore des applications Météo, FaceTime, iMessages et Apple Plans.



from Frandroid https://bit.ly/3vC7gWA
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France