Gagner des cryptomonnaies avec le Play to Earn – 4 jeux blockchain à surveiller de près

Tandis que beaucoup attendaient les jeux vidéo en tant que vecteurs de démocratisation de l’utilisation des Non-fungible Tokens (NFTs), le fort engouement autour des avatars ces dernières semaines en a surpris plus d’un. Pourtant, le potentiel des jeux vidéo de type “Play to Earn” n’est pas à négliger et il existe des projets plus ou moins récents qui utilisent les NFTs pour les différentes mécaniques du jeu.

Le “play to earn” est un concept de gameplay permettant de récompenser les joueurs pour leurs efforts passés dans le jeu. Les récompenses étant généralement constituées de tokens ou en NFTs, elles peuvent prendre la forme de monnaie in-game ou d’équipements obtenus en finissant des quêtes. Dans l’univers des jeux vidéo, Axie Infinity a pris une place conséquente dans les médias mais il existe de nombreux autres projets qui valent le détour. Du RPG au jeu d’aventure en passant par le trading card game, faisons un tour d’horizon du blockchain gaming !

Le trading card game : Gods Unchained

gods unchained

Pionnier dans le Trading Card Game blockchain, Gods Unchained existe depuis 2018 dans l’écosystème des NFTs. Soutenu par Coinbase et différents VC, sa première prévente de pack fut un succès et c’est au bout de quelques mois que la communauté a pu commencer à y jouer.

Le jeu reprend les mécaniques de jeu de Hearthstone et Magic: The Gathering et il faudra créer un deck de 40 cartes pour se battre contre les autres joueurs afin de monter dans le classement.

Il est possible de jouer gratuitement grâce à un deck pré-construit et pour améliorer son jeu, il suffit tout simplement de jouer et gagner de l’expérience pour obtenir des packs à chaque niveau gagné. Il existe toutefois d’autres méthodes pour gagner des récompenses plus rares :

  • Le tournoi hebdomadaire qui récompense le classement général
  • Le tournoi du weekend qui récompense le nombre de victoires d’affilée

Un aspect important du jeu est la qualité des cartes. Il en existe 5 types, allant de commun jusqu’à mythique. Lorsqu’en 2019 Gods Unchained a ajouté la “Forge” dans le jeu, cette dernière permettait de faire passer des cartes communes à la qualité supérieure. L’intérêt ? Faire exister la carte sur la blockchain, notamment pour pouvoir l’échanger ensuite.

Malheureusement, les frais de transactions ont eu raison de la Forge qui est aujourd’hui à l’arrêt. Cela dit, grâce à la sidechain Immutable X qui supprime les frais de transactions, toutes les cartes connaîtront bientôt une nouvelle heure de gloire. 

>> Un airdrop et 10% de réduction ! Venez vite réclamer vos bonus sur Ascendex ! <<

Le MMORPG open source : Nine Chronicles

nine chronicles bagarre

Apparu en 2019, Nine Chronicles est un peu particulier : le jeu est open source et ambitionne de devenir décentralisé à 100% ! Qu'il s'agisse du rendu graphique, de la possession des actifs ou des interactions dans le jeu, l’équipe de Planetarium souhaite que le jeu appartiennent entièrement à sa communauté.

Pour y parvenir, il est possible pour n’importe quel joueur de dédier une partie de son processeur afin d'aider à la vérification et la sécurisation du réseau. L’identifiant pour se connecter au jeu est donc une clé privée à garder précieusement et surtout ne jamais partager !

Aujourd’hui accessible uniquement sur invitation, le jeu est déjà bien avancé ! Il existe désormais deux mondes comportant chacun 100 niveaux, une forge pour créer ou améliorer différents objets d’équipement, une arène pour le PvP et une marketplace intégrée.

Pour parvenir à créer tout cet univers, les équipes de Planetarium ont pu compter sur le soutien d’Ubisoft et ont créé leur propre blockchain. Bien que jusqu'à maintenant, il n’était pas possible de retirer la monnaie in-game du jeu, les annonces récentes laissent entendre des évolutions prochaines sur ce sujet.

Le Tamagotchi de la DeFi : Aavegotchi

aavegotchi

Il ne faut pas s’y tromper avec Aavegotchi, malgré les apparences très mignonnes, ce jeu n’est accessible pour le moment qu'aux plus fortunés. Mais les mécaniques du jeu méritent d’y jeter un coup d’œil tant en raison de leur complexité que par la réflexion qu’il y a derrière.

Le jeu vise à rendre le plus simple possible toutes les mécaniques de la Finance Décentralisée grâce à des petits fantômes pixelisés. Tout a commencé avec la prévente des GHST, les tokens fongibles de cet univers. Disponible tout d’abord sur une Bonding Curve uniquement via KYC, chaque GHST acheté de cette manière est l’unique moyen d’en créer des nouveaux.

L’invocation des Gotchis se déroule de cette manière :

  • Obtenir un portail lors des “Haunt”
  • Une fois ouvert, les portails donnent le choix entre 10 Gotchis de rareté différente. Cette rareté est définie par la VRF de Chainlink, c’est donc la surprise à l’ouverture du portail.
  • Chaque Gotchi a un collatéral qui lui est associé. Cela peut être du Bitcoin, des Ethers, des DAI… et il est nécessaire d’en avoir au préalable pour invoquer son Gotchi.

Une fois son Gotchi invoqué, ce dernier va générer automatiquement le collatéral qui lui est associé comme si ce dernier était staké.

Toutes les 12 heures, il est possible de nourrir son Gotchi afin qu’il gagne en sympathie (Kinship). En cas d’oubli, sa sympathie diminue mais il n’en mourra pas. La Kinship sert notamment lors d’évènement de “rarity farming” et sera récompensée en GHST en fonction de la place dans le classement qu’occupent les Gotchis !

Les vêtements quant à eux servent à augmenter le niveau de rareté du Gotchi mais aussi modifier ses caractéristiques. Ces dernières servent aujourd’hui dans des mini-jeux (un Space Invader, un Snake, un PacMan…) développés par la communauté et ont un impact sur la rapidité ou la puissance des Gotchis dans le jeu.

Il existera bientôt tout un multivers dans lequel les Gotchis pourront évoluer, en attendant il est important de ne pas les oublier !

Le RPG : Neon District

neon district gameplay

Présent depuis 2018 dans l’écosystème des NFT, le jeu développé par Blockade Games s’adresse aux joueurs appréciant autant les RPGs que les énigmes. En effet, tous les jeux de ce studio tournent autour d’énigmes cryptographiques et leur difficulté n’ont d’égal que leur récompenses.

Le jeu est toujours en développement et a connu de nombreuses évolutions au travers du temps et pour le moment, le cœur du gameplay se situe essentiellement dans son aspect PvP.

Le but est de constituer une équipe afin d’aller récupérer du Neon, la monnaie in-game du jeu. Il existe deux modes, le premier est un fleuve tranquille où après quelques heures d’attente il est possible de récupérer sa récompense.

Le second mode offre davantage de récompense mais d’autres équipes de joueurs pourront venir perturber la quête en organisant des embuscade.  Bien entendu, il est possible de se venger en attaquant directement en retour mais si jamais le gang adverse est trop fort, il est aussi possible de mettre une prime sur leur tête.

Le Neon sert à acheter d’autres personnages mais aussi à les faire évoluer ou acheter différentes caisses contenant des équipement pour rendre les différents personnages plus forts. Chaque évolution permet de remplacer une compétence mais attention, cette action est irréversible.

D’autres jeux à venir…

Il existe bien évidemment énormément d’autres jeux à venir et pas uniquement sur Ethereum ou l’une de ses sidechains. Les différents jeux cités ci-dessus sont déjà en bêta et peuvent être essayés, mais ont surtout des équipes solide en coulisses.

Le play-to-earn est un mécanisme de jeu prometteur pour les joueurs mais à cause de l’aspect financier qu’il y a derrière, se heurte à de nombreuses difficultés notamment au niveau de l’équilibre de distribution des récompenses.

Parvenir à récompenser les premiers joueurs qui ont encouragé le développement sans que les nouveaux arrivants ne se sentent lésés est un exercice d’équilibriste et c’est pour cette raison que les développements prennent plus de temps qu’annoncé sur les roadmap officielles.

Cela dit, ce système est encore extrêmement récent et ne serait jamais parvenu jusqu'à ce niveau de développement sans l’engagement des différentes communautés de joueurs

Il faut donc s’armer de patience avant tout avant de s’engager et ne pas attendre des récompenses rapides dès les premières heures de jeu : Construire un jeu vidéo décentralisé implique avant tout une véritable participation communautaire dans les décisions qui concernent la direction des jeux.

De la patience et une participation active et les efforts seront récompensés. Telle est la promesse du blockchain gaming, le moins qu’on puisse dire est que le jeu en vaudra la chandelle !

Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour durer et vont changer le paysage de l'économie, tout le monde en convient. De votre côté, ne tardez pas trop et foncez vous inscrire sur Ascendex et si vous lisez ceci, vous ferez peut-être partie des 400 nouveaux utilisateurs qui profiteront d'un airdrop de 5$ supplémentaire EN PLUS de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

L’article Gagner des cryptomonnaies avec le Play to Earn – 4 jeux blockchain à surveiller de près est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/ethereum/gagner-cryptomonnaies-play-to-earn-4-jeux-blockchain/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France