Fuji DAO : la garantie du meilleur taux pour emprunter de la crypto

Les emprunts crypto sont au cœur de la dynamique et des opportunités proposées par la finance décentralisée. Un secteur qui est pourtant loin d’être arrivé à maturité, confronté à des lacunes récurrentes en matière de liquidités, d'infrastructures, et d'audience.

Fuji DAO est un agrégateur de protocoles qui se propose de remédier à ces problématiques. Afin de rendre l'emprunt dans la DeFi plus accessible, l’entreprise propose une approche axée sur la minimisation des coûts pour les emprunteurs et une communication audacieuse.

L'évidence d'une attente forte

Les agrégateurs proposant une optimisation des rendements liés au “Yield Farming” sont déjà monnaies courantes dans le secteur des cryptomonnaies. Voir arriver le concept sur le marché des emprunts n'était pour ainsi dire qu'une question de temps.

L'idée d'un agrégateur de prêts-emprunts va naître en janvier 2021, à l'occasion d'une rencontre entre trois passionnés sur le hackathon “MarketMake” d'ETHGlobal. Un concours qui va rapidement aboutir à un projet concret et disruptif mené tambours battants. Guidés par leur intuition, Daigaro Cota, Boyan Barakov et Edgar Moreau vont mettre autant d'énergie à développer une technologie fiable qu'une communication puissante.

Convaincus que le meilleur protocole n'est rien sans une communauté pour le soutenir, ils optent pour une stratégie active sur le Twitter et Discord du groupe. Une approche mêlant l’humain et la technicité qui ne va pas tarder à attirer plusieurs partenaires prestigieux tels que Delphi Digital, Origin Capital, Spartan et Maven 11.

Version Alpha de la plateforme Fuji Dao

Risques dilués et rentabilité optimisée

Jusqu'à présent, avec des taux variables au gré des marchés, les utilisateurs qui choisissent d'emprunter auprès du fournisseur le moins cher à l'instant T, pouvaient voir leurs échéances exploser en quelques secondes. De plus, la gestion d'une position débitrice nécessite du temps pour surveiller les taux d'emprunt et des ressources pour prendre les mesures appropriées en fonction des fluctuations, avec des frais de gaz parfois élevés.

Pour y remédier, Fuji DAO a bâti le premier agrégateur d'emprunts estampillé DeFi. Une solution qui vise à optimiser les frais d'emprunt à travers le refinancement automatique de l'ensemble du pool de dettes, orchestré par une surveillance constante des marchés à la recherche du meilleur taux.

En comparaison d'un protocole de base, les avantages de Fuji sont nombreux :

  • Baisse des intérêts payés par les emprunteurs
  • Réduction des coûts transactionnels par la mise en commun des fonds et le partage des coûts fixes
  • Gain de temps avec une recherche automatisée des meilleurs taux
  • Facilité de gestion pour toutes les positions de la dette à partir d'une seule interface claire et instinctive
  • Tranquillité d'esprit avec une équipe disponible et active sur les différents canaux de la compagnie : Twitter, Discord et Medium.

Simplicité, efficacité, les clés du succès

Fuji DAO se distingue des protocoles qu'il agrège par la manière dont il gère les positions individuelles. Alors que Aave ou Compound font peser le risque de liquidation sur l'ensemble d'un compte emprunteur, Fuji DAO propose des positions de dette isolées pour chaque paire garantie/emprunt. La séparation des risques va permettre une meilleure gestion des risques et une optimisation efficace des taux d'intérêt.

Concrètement, Fuji DAO crée des coffres-forts sous forme de smart-contracts sur lesquels les utilisateurs déposent un actif unique en guise de garantie. En contrepartie, ils vont pouvoir emprunter un autre actif. Par exemple, dans le coffre ETH/DAI, les utilisateurs déposent des ETH et empruntent du DAI.

Lorsqu'un utilisateur emprunte dans un coffre Fuji, les liquidités proviennent toujours du protocole de base proposant le meilleur taux (Compound, Aave, dYdX, IronBank et d'autres à venir). Un protocole qui va suivre l'équilibre des positions individuelles et assurer la pérennité de l'ensemble du coffre-fort grâce à un mécanisme de liquidation classique.

Si les conditions du marché changent et qu'un fournisseur offre un taux d'emprunt inférieur pour un certain actif, Fuji déclenche une opération de rééquilibrage et refinance automatiquement l'ensemble de la position du coffre fort. De cette façon, les utilisateurs obtiennent instantanément un meilleur taux sur leurs prêts sans avoir besoin d'entreprendre une quelconque action de leur côté.

Ce qui n'était qu'un projet hackathon au début de l'année est aujourd'hui un véritable protocole fonctionnel et accessible en version Alpha. Un authentique pionnier de l'écosystème DeFi, mû par un double objectif : Offrir des opportunités d'emprunts cryptos à un large public, et développer une communauté forte et active qui évoluera à terme vers une organisation autonome et décentralisée. Pour les rejoindre, rien de plus simple, rendez-vous sur Twitter et Discord.

L’article Fuji DAO : la garantie du meilleur taux pour emprunter de la crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/fuji-dao-la-garantie-du-meilleur-taux-pour-emprunter-de-la-crypto/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France