Ethereum, complot et Corée du Nord -L’ancien développeur Virgil Griffith, plaide coupable

Quel sort pour cet ancien d'Ethereum ? – Virgil Griffith, ex-développeur principal sur Ethereum (ETH), plaide coupable pour avoir aidé la Corée du Nord. Ce dernier reconnaît avoir participé à un complot, lors de son voyage pour une conférence blockchain.

La justice US reste implacable

D'après la justice US, Virgil Griffith aurait « fourni à la Corée du Nord des services financiers en cryptomonnaies ». Le développeur âgé de 38 ans est un informaticien américain qui vivait à Singapour. Après une période d'instruction, il a plaidé coupable face à une accusation de complot dans le cadre d'un accord avec les procureurs fédéraux américains. Son procès devait commencer aujourd'hui à New York.

« Comme il l'a admis devant le tribunal aujourd'hui, Virgil Griffith a accepté d'aider l'un des adversaires les plus dangereux de notre nation, la Corée du Nord. »

Audrey Strauss, procureure du tribunal fédéral de Manhattan

Arrêté en novembre 2019, Griffith avait déjà été soupçonné d'avoir collaboré avec la Corée du Nord en 2020. Son arrestation avait eu lieu après qu'il se soit rendu à Pyongyang, juste après avoir donné une conférence sur la blockchain. Risquant une peine maximale de 20 ans de prison pour complot en vue de violer la loi sur l'économie, Griffith aurait conclu un accord de plaidoyer qui le verrait encourir un maximum de 6 ans et demi de prison.

Le bureau du procureur américain du district sud de New York a fait valoir que Griffith avait violé l'International Emergency Economic Powers Act qui interdit l'exportation de biens, de services ou de technologies vers la Corée du Nord.

Le procureur américain Geoffrey S. Berman s'est aussi exprimé sur l'affaire :

« [Griffith] a fourni des informations hautement techniques à la Corée du Nord, sachant que ces informations pourraient être utilisées pour aider la Corée du Nord à blanchir de l'argent et à échapper aux sanctions (…) Griffith a compromis les sanctions que le Congrès et le président ont promulguées pour exercer une pression maximale sur le dangereux régime nord-coréen. »

En plus de donner des « informations précieuses » au public nord-coréen, Griffith est également entré dans le pays en avril 2019 sans l'approbation des États-Unis. Bien qu'il ait été averti de se rendre dans le pays, la plainte pénale a également été alléguée.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Une communauté crypto qui soutient Griffith

« Le procès de Virgil Griffith commence aujourd'hui. Le gouvernement veut le mettre en prison pour le crime présumé de parler librement au mauvais public. Des procès comme celui-ci sont là où la loi est faite, où nous découvrons la force de nos droits civils. Je suis avec Virgil. »

Jake Chervinsky, conseiller juridique chez Compound Labs
Publication de Jake Chervinsky – Source : Twitter

À leur tour, les avocats de Griffith ont fait valoir que les informations qu'il a fournies ne sont pas considérées comme des services et peuvent être facilement obtenues par n'importe qui sur internet. Par conséquent, son discours était protégé par le premier amendement.

Depuis l'arrestation de Griffith, la communauté crypto s'est violemment divisée sur le sujet, certains arguant que ses actions étaient mauvaises dès le départ. Le co-fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, quant à lui, faisait partie de ceux qui avaient exprimé leur soutien à Griffith en 2019. Il avait même exigé sa libération via une pétition toujours disponible « Je refuse de prendre le chemin facile de jeter Virgile sous le bus, car je crois fermement que ce serait une erreur. Je signe. »

Quoi qu'il en soit, Virgil Griffith encourt toujours une peine maximale de 20 ans de prison. La décision devrait être rendue le 18 janvier 2022.

Récemment, Vitalik Buterin avait exprimé son plus grand regret en ce qui concerne Ethereum : le choix de 8 co-fondateurs à la hâte pour démarrer le projet. Va-t-il désormais ajouter l’insuffisance de son soutien à Virgil Griffith comme un nouveau regret ou lui viendra-t-il en aide lors de ce procès ?

De Bitcoin ou d'Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d'être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

L’article Ethereum, complot et Corée du Nord -L’ancien développeur Virgil Griffith, plaide coupable est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/ancien-developpeur-ethereum-virgil-griffith-complote-coree-du-nord/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France