DYdX, le rookie des plateformes DeFi qui a envoyé Coinbase au tapis

dYdX et sa croissance insensée – Les exchanges décentralisés (DEX) ont longtemps été à la traîne du fait de leurs piètres performances. En revanche, l’arrivée des AMM a permis de ré-imaginer l’horizon des possibles. Encore impossible il y a quelques années, les DEX commencent désormais à dépasser leurs alter ego centralisés en termes de volume.

dYdX surpasse Coinbase

Le DEX dYdX est l’un des premiers à avoir embrassé la transformation DeFi. Fondée en 2017, cette plateforme hébergée sur Ethereum propose divers produits, allant du trading basique aux contrats perpétuels, en passant par le trading sur marge.

Désormais, la plateforme peut se vanter de jouer dans la cour des grands. En effet, selon les données compilées par Coingecko, dYdX était à l’origine d’un volume de 4,3 milliards de dollars dans la journée du 26 septembre. Une valeur qui a, depuis, plus que doublé à 9,3 milliards au cours des dernières 24 h.

À titre de comparaison, Coinbase n'a enregistré un volume “que” de 2,8 milliards de dollars, soit 3 fois moins

Une situation qu’Antonio Juliano n’a pu s’empêcher de fêter, lui qui était à l’origine employé de Coinbase avant de quitter l’entreprise pour fonder dYdX.

« Il y a 5 ans, j'ai quitté Coinbase et j'ai finalement fondé dYdX. Aujourd'hui, pour la première fois, dYdX enregistre plus de volume d'échange que Coinbase. »

Antonio Juliano
Publication Twitter d'Antonio Juliano annonçant que dYdX enregistre plus de volume d'échange que Coinbase
Publication d'Antonio Juliano – Source : Twitter

En effet, la plateforme dYdX n’a eu de cesse de battre des records de volume au cours des derniers mois. Une situation qui s’est récemment accélérée, avec le passage d’un volume de 2 milliards de dollars le 26 septembre à 9,3 milliards, au moment de la rédaction de ces lignes. En l’espace de quelques mois, le volume de dYdX a augmenté de 8 900 %, en passant d’une centaine de millions de dollars en avril dernier à plus de 9 milliards actuellement.

Évolution du volume de dYdX depuis le mois de septembre – Source : Coingecko.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Les traders chinois à l’origine de cette explosion ? 

Selon certaines sources, il semblerait que les records enregistrés par l’échange décentralisé soient majoritairement attribuables aux utilisateurs chinois

En effet, le 24 septembre dernier, la Chine a une nouvelle fois interdit les cryptomonnaies, ainsi que l’ensemble des activités qui leur sont liées. Par conséquent, face à la fermeture des plateformes centralisées et à l’augmentation de la  surveillance, de nombreux résidents chinois n’ont d’autres choix que de se tourner vers la DeFi. 

C’est du moins l’avis de Colin Wu, une journaliste chinoise qui s’est exprimée sur Twitter, le 26 septembre :

« Un grand nombre d'utilisateurs chinois vont affluer dans le monde de la DeFi, et le nombre d'utilisateurs de MetaMask et dYdX va considérablement augmenter. Toutes les communautés chinoises discutent de la manière d'apprendre la DeFi. »

Un choix qui fait sens, car la finance décentralisée échappe encore aux réglementations gouvernementales. De plus, celle-ci propose une large palette de fonctionnalités, qui n’ont rien à envier aux échanges centralisés. 

L’interdiction chinoise n’impacte pas uniquement les traders. En effet, les mineurs sont aussi affectés par celle-ci… si bien que certaines pools de minage, comme Starkpool, ont fait le choix de ne plus proposer leurs services aux mineurs chinois.

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

L’article DYdX, le rookie des plateformes DeFi qui a envoyé Coinbase au tapis est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/dex-defi-dydx-surperforme-coinbase/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France