Bitfinex Securities : la nouvelle plateforme pour entrer en bourse en émettant des tokens

L'émission de tokens mise à l'honneur L'exchange de cryptomonnaies Bitfinex lance une nouvelle plateforme, Bitfinex Securities, permettant aux entreprises privées de lever des capitaux en entrant en bourse via l’émission de tokens. Cette décision innovante portera-t-elle ses fruits ?

Bitfinex Securities : rendre la bourse accessible aux PME

Le 6 septembre dernier, Bitfinex a annoncé le lancement sa nouvelle plateforme d’échange, Bitfinex Securities. Celle-ci permettra aux PME de coter leurs actions, leurs obligations ou leurs fonds tokénisés ainsi que de lever des capitaux.

En d’autres termes, Bitfinex Securities liste les obligations ou les fonds des entreprises privées qui cherchent à devenir publiques par le biais d'une émission de tokens. Les utilisateurs de la plateforme peuvent investir dans ces titres tokénisés et les trader.

Contrairement aux offres de stock tokens proposées par des exchanges, comme Bittrex Global et FTX, qui listent des actions tokénisées d’entreprises déjà publiques, Bitfinex Securities répertorie les actions, les obligations ou les fonds tokénisés d’entreprises qui souhaitent entrer en bourse en émettant des jetons.

Dans l'interview accordée au média The Block, le CTO (directeur tehcnologique) de Bitfinex Securities, Paolo Ardoino, a évoqué la volonté de la plateforme de concurrencer les bourses traditionnelles, notamment le London Stock Exchange.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Des restrictions temporaires dans une juridiction peu connue

Bitfinex Securities ne sera pas accessible aux résidents des États-Unis et à d'autres pays, comme le Canada, la Suisse, le Venezuela, l'Autriche et l‘Italie. Les utilisateurs de la plateforme devront donc se soumettre à un KYC.

Selon Tim Aron, responsable de la conformité chez Bitfinex Securities, les investisseurs particuliers et accrédités pourront négocier sur la plateforme. Toutefois, les particuliers ne pourront investir que dans les tokens des entreprises ayant publié un prospectus pour leurs levées de fonds.

Bitfinex Securities est basé au Kazakhstan et est réglementé par l’autorité du Centre financier international d'Astana (AIFC). Paolo Ardoino a justifié ce choix du lieu d’implantation en affirmant qu’Astana serait en voie de « devenir l'une des capitales financières de l'Asie » et qu’il disposait de processus réglementaires « extrêmement rigoureux » basés sur ceux du Royaume-Uni, de Dubaï et d'Abu Dhabi.

Tim Aron a indiqué par ailleurs que l’AIFC avait accordé une licence de bourse d'investissement conditionnelle à Bitfinex Securities. Cette autorisation permet à ce dernier de fonctionner dans un environnement « très contrôlé » jusqu'à l'obtention de la licence complète :

« Nous devons limiter le montant des levées de fonds à 15 millions de dollars et le nombre maximum de clients à 1 000. »

Ardoino a souligné que ces limites sont globales, non par émetteur. Bitfinex Securities atteindrait ainsi le plafond fixé si 3 entreprises levaient, sur la plateforme, 5 millions de dollars chacune.

Bitfinex se lance dans l’aventure des actions tokénisées personnalisées à sa propre sauce, alors que Binance a décidé de retirer les stock tokens de sa plateforme. L’avenir nous dira si Bitfinex Securities a trouvé la bonne formule en termes de positionnement marketing, mais également de stratégie juridique.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

L’article Bitfinex Securities : la nouvelle plateforme pour entrer en bourse en émettant des tokens est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/bitfinex-securities-la-nouvelle-plateforme-pour-entrer-en-bourse-en-emettant-des-tokens/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France