Bitcoin, l’ogre énergétique qui détruira la planète ? Les clichés à l’épreuve des faits

Le courant passe-t-il mieux entre Bitcoin (BTC) et les écologistes ? – De nouvelles données montrent une augmentation de la consommation d’électricité due au minage de Bitcoin. Ce dernier ne serait pas pour autant aussi énergivore que certains le dénoncent, tout particulièrement si on élargit un peu le champ d'analyse.

La consommation d’énergie de Bitcoin dépasse déjà celle de 2020 

Le 13 septembre 2021, Bloomberg a publié un article indiquant que Bitcoin a déjà largement dépassé en 2021 sa consommation d’énergie de 2020, qui s'élevait à environ 67 TW/h. Le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) estime au passage que le minage de Bitcoin consommera un total de 95,68 TW/h, d’ici la fin de l’année 2021. Le rallye haussier de Bitcoin rend ce dernier toujours plus attractif, et augmente le nombre de mineurs utilisant des machines moins économes en énergie (car plus puissantes) qui rejoignent en masse le réseau, entraînant une explosion de la consommation d’électricité.

Mineur de bitcoins (BTC) à l'oeuvre

Par ailleurs, la simple variable de la consommation d’énergie n’est pas la seule à devoir être considérée pour évaluer l'empreinte écologique du minage de Bitcoin. L’étude réalisée par Science Direct met également en avant les déchets électroniques produits par le minage. Ces derniers concernent les équipements informatiques et électroniques mis au rebut. Une transaction Bitcoin produit en effet indirectement une facture en terme de déchets électroniques, qui sont principalement constitués de vieux matériels de minage. En mai 2021, le volume de déchets électroniques produits s’élevait à 30 700 tonnes. Ce chiffre pourrait atteindre les 64 400 tonnes de déchets électroniques d’ici la fin de l’année 2021. 

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Bitcoin peu énergivore : les données sur un Bitcoin vert

Il convient cependant de contraster l'équation simpliste selon laquelle “minage de Bitcoin = gouffre énergétique = pollution”. Depuis l’exode forcé des mineurs de Chine, une grande partie de l’énergie utilisée pour le minage de Bitcoin entre dans la catégorie des énergies renouvelables. Les  nouvelles fermes de minage aux Etats-Unis et au Canada sont également alimentées en grande partie par de l’énergie verte. 

Selon le CBECI, le minage de Bitcoin consomme actuellement 116,71 térawattheures par an, l’énergie hydroélectrique étant la plus utilisée :

« L’hydroélectricité est citée comme la première source d’énergie, 62% des opérateurs interrogés indiquent que leurs opérations minières sont alimentées par l’énergie hydroélectrique. Les autres types d’énergies propres, comme l’éolien et le solaire se classent plus loin, derrière le charbon et le gaz naturel, qui représentent respectivement 38% et 36% des sources d’énergies des répondants. »  

Les données du CBECI indiquent en outre que 25 082 TWh d’énergie sont produites dans le monde chaque année, dont seules 20 863 TWh sont consommées. 4 219 TWh, soit 16,82% sont ainsi gaspillés. Enfin, Bitcoin ne dépense que 0,47% de l’énergie totale produite et 0,54% de la consommation d’électricité totale dans le monde.

Les bitcoiners continuent leurs efforts pour un Bitcoin toujours plus vert, avant d’assurer sa pérennité face à la pression des écologistes. Certains fonds d’investissement vont jusqu’à créer un ETF Bitcoin vert en misant sur l’achat de crédit carbone, une pratique cependant peu convaincante d’un point de vue environnemental.

Saviez-vous qu'en plus de vous permettre d'acheter et d'échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l'ensemble des autres proposition du leader crypto en vous enregistrant sur Binance (lien affilié)

L’article Bitcoin, l’ogre énergétique qui détruira la planète ? Les clichés à l’épreuve des faits est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/bitcoin/actualites-bitcoin/bitcoin-ogre-energetique-destruction-planete-cliches-faits/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France