Bitcoin, cartels et millions disparus : un procès en 2022 pour l’ancien banquier de Tether ?

Un banquier dans la Mafia ?Shadow banking, ancien propriétaire de la NFL, stablecoins non adossés, et cartels de la drogue colombiens… cela ressemble à une intrigue de film de série B, mais c’est la réalité qui entoure Reginald Fowler, le présumé shadow banker de Tether. Revenons ensemble sur l'affaire Crypto Capital qui a fait trembler l’écosystème Bitcoin (BTC) en 2019.

Retour sur l'affaire Crypto Capital

En avril 2019, iFinex, la maison mère de Tether et Bitfinex, a été mise en cause aux États-Unis pour son utilisation douteuse des fonds de ses filiales. En effet, iFinex aurait utilisé 850 millions de dollars provenant des comptes de Tether pour couvrir les pertes de Bitfinex.

À la source de cette affaire se trouve Crypto Capital. L'entreprise basée au Panama servait d'intermédiaire à Bitfinex qui ne parvenait pas à s'attacher les services d'une banque traditionnelle. À ce moment de l'histoire de la cryptosphère les banques n'avaient que faire des entreprises de cryptomonnaies et refusaient systématiquement de leur ouvrir un compte. Cet état de fait a poussé Bitfinex à recourir aux services de Crypto Capital.

Toutefois, une fois que l'entreprise panaméenne a reçu un premier virement de la part de Bitfinex, ses dirigeants se sont volatilisés. L'exchange à donc du faire face à un important déficit de trésorerie. Afin de le combler, Bitfinex a pioché dans les réserves de Tether.

En février 2021, Bitfinex est parvenu à un accord amiable avec la justice étasunienne. L'exchange a dû s’acquitter d'une amende de 18,5 millions de dollars sans avoir à admettre une fraude.

Derrière l'entreprise Crypto Capital se trouvait un personnage haut en couleur : Reginald Fowler. Fowler a débuté sa carrière comme joueur de football américain, avant de devenir un homme d'affaire. En 2005, il a investi dans la franchise des Minnesota Vikings, mais s'est retiré de l'entreprise en 2014, faute de fonds pour s'acquitter des dettes de la franchise en perte de vitesse. Par la suite, le sportif s'est reconverti en financier spécialisé dans les opérations douteuses.

>> Trader du bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? Ascendex vous ouvre les bras <<

Le procès de Reginald Fowler se tiendra en 2022

Reginald Fowler est accusé d'avoir fourni des services de shadow banking par l'intermédiaire de la société Crypto Capital. Cette société a des liens avec iFinex, ainsi qu'avec des cartels colombiens. Durant le mois d'août, la justice a fixé la date de son jugement pour ces faits au premier trimestre 2022.

En octobre 2019, le patron de Crypto Capital, Ivan Lee, a été arrêté en Pologne. Cela a mené à la saisie de plus de 350 millions de dollars de fonds dans l'une des filiales de Crypto Capital. Et, ces fonds auraient contenu de l'argent blanchi pour les cartels colombiens. Global Trading Solutions, une entreprise de Fowler, était l'un des principaux clients de Crypto Capital et participait activement à ses opérations.

Depuis décembre 2019, Fowler est donc accusé de fraude bancaire, de transfert illégal de fonds et de complicité en matière de shadow banking. Les charges liées au shadow banking allèguent que Crypto Capital a fourni des services bancaires à Bitfinex, Binance et d'autres bourses non réglementées.

Deux ans plus tard, l'instance est toujours en cours, malgré quelques rebondissements. En décembre 2020, les avocats de Fowler se sont retirés de l'affaire, car leur client ne les payait pas.

En février 2021, la justice a proposé à Fowler de plaider coupable, sans passer par la case prison. Le seul bémol : Fowler devait s'acquitter d'une amende de 371 millions de dollars afin d'échapper à la prison. Il était manifestement impossible qu'une personne qui ne paye pas ses avocats puisse payer une telle somme. L'ancien sportif a donc refusé l'accord. Le jugement final de cette affaire interviendra donc début 2022.

Au-delà de ces péripéties judiciaires, Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour durer et vont changer le paysage de l'économie. De votre côté, ne tardez pas trop et foncez vous inscrire sur Ascendex et si vous lisez ceci, vous ferez peut-être partie des 400 nouveaux utilisateurs qui profiteront d'un airdrop de 5$ supplémentaire EN PLUS de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

L’article Bitcoin, cartels et millions disparus : un procès en 2022 pour l’ancien banquier de Tether ? est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-cartels-et-millions-disparus-un-proces-en-2022-pour-lancien-banquier-de-tether/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France