30$ en bitcoins pour tous et un fonds à 150 millions pour soutenir la vague Bitcoin au Salvador

L’avenir du minage de bitcoins (BTC) continue de s’écrire au Salvador. En effet, le pays vient de valider un fonds de 150 millions de dollars pour soutenir les ambitions qu'entretien le pays autour de Bitcoin. L'argent proviendra de la réorientation d'un prêt qui était destiné à la relance économique.

L'Histoire du Bitcoin s'écrit aux pays des volcans

Le Salvador fait partie des sujets dont on ne se lasse pas de parler dans l’écosystème Bitcoin. En effet, on évoquait encore récemment ce petit pays s'Amérique Latine en vous exposant ses grands plans pour faire de Bitcoin une monnaie nationale. Pour l'heure, c'est la commission des finances de l'Assemblée législative d'El Salvador qui vient d'approuver un fonds fiduciaire de 150 millions de dollars pour soutenir le plan du pays visant à donner cours légal au bitcoin.

Ce montant pourrait même encore être augmenté, selon un article paru dans le journal salvadorien elsalvador.com.

Le pays d'Amérique centrale est devenu le premier au monde à donner cours légal au bitcoin en juin, via une loi qui doit entrer en vigueur dans quelques jours, le 7 septembre. Le même jour, El Salvador lancera un portefeuille baptisé Chivo qui prend en charge les transactions en dollars américains – la monnaie nationale du pays – ainsi que le bitcoin. Le gouvernement a annoncé pour la première fois un vrai moyen d'aider à la conversion entre les deux monnaies.

Carte du monde de adoption de Bitcoin en tant que monnaie légale où seul le Salvador est mentionné
Interface de Bitcoin Adoption – Source : Bitcoin Adoption

Selon une annonce de l'Assemblée législative d'El Salvador, le fonds aidera à déployer le bonus bitcoin de 30 $ que les citoyens recevront lorsqu'ils s'inscriront à Chivo, qui prend en charge la conversion de la doyenne des cryptomonnaies en dollars. Le Salvador va ainsi distribuer 117 millions de $ de BTC à ses citoyens Le président du Salvador, Nayib Bukele, a souligné que les citoyens auront le choix de télécharger ou non l'application, bien que le bonus de 30 $ ne soit offert qu'en bitcoin. En outre, le gouvernement met également en place 200 guichets automatiques pour prendre en charge les transactions en bitcoins.

El Salvador estime qu'il compte aujourd'hui 50 000 utilisateurs de bitcoins et prévoit d'augmenter ce nombre à 4 millions, selon cette annonce. Il n'est pas clair si ce nombre inclurait uniquement les utilisateurs actifs de crypto-monnaie ou toute personne qui téléchargerait le portefeuille Chivo.

>> Trader du bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? Ascendex vous ouvre les bras <<

Bitcoin ne fait pas l'unanimité

Malgré le fort soutien des passionnés de bitcoin et des fans du président Bukele, le plan a également rencontré l'opposition de quelques groupes protestant contre la mesure dans les rues et en ligne en utilisant des balises Twitter comme #nadiequierebitcoin (“personne ne veut de bitcoin”) et #noalbitcoin (“non au bitcoin”).

Bitcoin au Salvador ne rencontre pas l'unanimité dans la population
Dimanche, un citoyen a apposé des autocollants anti-Bitcoin sur la structure qui abritera un guichet automatique dans le centre de San Salvador. Un peu plus tard, l'armée a commencé à protéger cet espace. Photo EDH / Francisco Rubio. elsalvador.com

Au rand des personnes qui protestaient, citons les retraités, les anciens combattants et quelques travailleurs qui seraient inquiets de la possibilité que leurs retraites soient payées en bitcoin, bien que le gouvernement ait précisé que les dollars américains seront toujours utilisés pour payer les salaires, les retraites et fixer les prix. La volatilité du bitcoin semble être une préoccupation fondamentale.

Des syndicats se sont également opposés à certains aspects du plan bitcoin, notamment l'Association salvadorienne des transporteurs internationaux de fret (ASTIC). Selon un rapport, ce groupe appelle les législateurs à modifier un article de la loi qui oblige les entreprises à accepter le bitcoin comme moyen de paiement.

Tout n'est pas rose au Salvador. Même si le pays a réussi à trouver des soutiens du monde entier, les cryptomonnaies sont encore loin de faire l'unanimité chez eux comme chez nous. Le lancement du portefeuille Chivo et ce “airdrop” de BTC devrait néanmoins faire quelques heureux parmi la population. Reste à savoir combien de temps avant que le Mexique n’imite le Salvador ?

A défaut de pouvoir vous rendre au Salvador, commencez malgré tout à entasser du Bitcoin pour votre avenir et celui de vos enfants ! Foncez vous inscrire sur Ascendex et si vous lisez ceci, vous faites peut-être partie des 400 nouveaux utilisateurs qui profiteront d'un airdrop de 5$ supplémentaire EN PLUS de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

L’article 30$ en bitcoins pour tous et un fonds à 150 millions pour soutenir la vague Bitcoin au Salvador est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/bitcoin/30-bitcoins-pour-tous-fonds-150-millions-salvador/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France