Morpheus.Network (MRPH) : la plateforme pour les chaînes logistiques mêlant blockchain et Internet des objets

Morpheus.Network est une plateforme dédiée aux chaînes d’approvisionnement. Ce software as a service (SaaS) utilise les blockchains pour améliorer un secteur industriel marqué par les inefficiences et la fraude. L’équipe de développement a établi des partenariats avec d'importantes entreprises du transport, du software et de l’Internet des objets.

Les deux fondateurs du projet sont Danny Weinberger (CEO) et Noam Eppel (COO). Danny a plus de 15 ans d’expérience dans le commerce international, tandis que son associé est spécialiste du développement web et de la sécurité de l’information. Les autres membres de l’équipe développant Morpheus.Network ont des profils complémentaires, issus de secteurs tels que la logistique, l’Internet des objets ou le droit.

Morpheus.Network : un SaaS mêlant logistique, blockchain et IoT

L’industrie globale de la gestion des chaînes d’approvisionnement est évaluée à plus de 15 000 milliards de dollars. Actuellement, les nombreuses inefficiences de ces chaînes logistiques brident l’économie mondiale. De nombreux experts tentent de relever les défis auxquels l’industrie est confrontée. Depuis quelques années, les blockchains sont l’outil suscitant le plus d’espoir pour résoudre des problèmes tels que la traçabilité des produits ou encore la conformité légale des opérations.

Morpheus.Network est une plateforme qui pourra intégrer de nombreuses blockchains, publiques ou privées. Leur utilisation permet d’automatiser de nombreux processus de manière transparente. Ce faisant, les données des utilisateurs bénéficient d’une sécurité et d’une confidentialité accrues.

Morpheus.Network - Plateforme SaaS

Grâce aux smart contracts, l’automatisation des tâches permet de gagner un temps précieux. Cela concerne notamment le pan juridique des chaînes logistiques (contrats, conformité) et les paiements. De plus, le chiffrement et la certification des données sur blockchain permettent d’assurer leur intégrité de bout-en-bout.

Le jeton MRPH : le fuel de Morpheus.Network

Le jeton de Morpheus.Network est un ERC-20 émis sur la blockchain d‘Ethereum, le MRPH. Il est le fuel du réseau. C’est un jeton utilitaire. En effet, le MRPH est nécessaire pour traiter les contrats entre les différents acteurs d’une supply chain et de certifier les données douanières. Il est aussi possible d'effectuer des paiements internationaux grâce au MRPH.

L’automatisation des tâches nécessite d'utiliser de nombreux smart contracts, qui ont un coût. Le MRPH sert donc principalement à payer les frais d’utilisation du service. Au-delà du coût de l’exécution des instructions des contrats intelligents, le MRPH est aussi nécessaire pour payer les frais de stockage des données.

Morpheus.Network MRPH token

Grâce au software development kit de Morpheus.Network, les développeurs peuvent créer des modules complémentaires pour la plateforme. Le MRPH permet alors aux clients de rémunérer les développeurs pour leur travail.

Morpheus.Network est un middleware : au-delà d’Ethereum, il sera possible d’utiliser une multitude de registres distribués privés ou publics. Pour le moment, la plateforme intègre Ethereum, Hyperledger, Binance, EOS et Litecoin.

De l'idée au produit

Morpheus.Network n’était qu’une idée en 2016, mais l’équipe qui développe ce projet ambitieux a travaillé d’arrache-pied. Elle a commencé à nouer des partenariats stratégiques avec plusieurs organisations.

En 2017, elle s'associe à WINJIT Technologies Inc, les créateurs d’IoTsense et de Predictsense. En 2018, elle rejoint la Blockchain in Transport Alliance, composée de géants du secteur comme Fedex, UPS, SAP et Salesforce. La même année, Morpheus.Network devient membre de la célèbre Ethereum Enterprise Alliance et de la Trusted IoT Alliance, focalisée sur la connexion entre blockchain et Internet des objets.

Morpheus.Network - Modules

Morpheus.Network compte aussi parmi ses partenaires des géants de la tech et du web 3.0, comme Chainlink, Hacken, AccessPay, Holochain, et INK Protocol.

Fin 2018, Morpheus.Network intègre le programme PartnerEdge de SAP ainsi que le programme d’IBM Startups with IBM.

Début 2019, le projet est sélectionné par Plug and Play pour rejoindre son Innovation Program.

Morpheus.Network, l'avenir de la supply chain ?

Le développement de la plateforme commence par la création d’un système d’empreinte numérique de bout-en-bout pour connecter et automatiser une chaîne logistique : origine, suivi, traçabilité, stockage, conformité et paiement.

L’équipe lance alors son projet pilote dans l’import/export avec différentes entreprises. Elle travaille notamment avec un manufacturier chinois, un distributeur nord-américain, un exportateur russe et un exportateur d'avocats du Mexique. C'est un succès.

Morpheus.Network s’attaque ensuite à la protection contre la fraude dans le domaine de la parfumerie, des cosmétiques et du luxe; à la gestion de la chaîne du froid ainsi qu'aux chaînes d’approvisionnement en pétrole et en gaz… La plateforme est officiellement lancée début 2019. Morpheus.Network conclut ensuite plusieurs partenariats aux États-Unis.

Aujourd’hui, l’équipe de développement améliore son produit pour étendre son marché à de nombreuses zones géographiques. Pour ce faire, elle compte sur ses partenaires pour proposer de nombreux modules, en adéquation avec les besoins de secteurs industriels très variés.

L’article Morpheus.Network (MRPH) : la plateforme pour les chaînes logistiques mêlant blockchain et Internet des objets est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/blockchain/morpheus-network-mrph-supply-chain-blockchain-logistique-iot/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France