Marier Bitcoin et écologie ? Le Brésil tente le pari boursier ultime avec son ETF “vert”

Un Bitcoin faussement verdoyantUn ETF Bitcoin (BTC) qui se veut écologique voit le jour au Brésil. Les acteurs s’engagent cependant sur une voie controversée, celle de la compensation carbone, pour tenter d’aligner le roi des cryptos aux enjeux environnementaux actuels.

Un ETF Bitcoin vert : greenwashing ou réelle volonté écologique ?

La société d'investissement Hashdex Asset Management vient de lancer le premier fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin avec des vertus écologiques au Brésil. Elle offre une exposition à 100 % à Bitcoin, tout en s'engageant à la neutralité carbone.

Il s’agit du deuxième ETF Bitcoin autorisé dans le pays, qui suit le QR CME CF Bitcoin Reference Rate (QBTC11). La société allemande Crypto Carbon Ratings Institute sera chargée de publier les rapports annuels en termes de consommation d’énergie et d’émission de carbone, liées à la création de Bitcoin acquise via cet ETF Bitcoin vert.

Ces données permettront à Hashdex d'investir en crédits carbone et en technologie verte. Un crédit carbone est une unité équivalente à 1 tonne de CO2 évitée ou séquestrée. Le taux d’investissement sera estimé à 0,15 % de ses actifs liquides chaque année.

Le fonds a été lancé à la Bourse brésilienne B3 durant la première semaine du mois d’août, sous le ticker « BITH11 ».

Hashdex n’est pas la seule société à s’être engagée dans cette démarche de compensation carbone. En effet, le 3 août, la société d'investissement mondiale SkyBridge Capital s’est associée au fournisseur de crédits carbone MOSS Earth. Concrètement, SkyBridge Capital a acheté l’équivalent de 38 436 tonnes de compensation carbone.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX

ETF crypto : fossé à combler entre les Etats-Unis et le Brésil

Le Brésil compte désormais 4 ETF liés aux cryptomonnaies, un marché dominé par Hashdex et QR Asset Management.

Hashdex avait émis son premier ETF crypto réglementé, le Hashdex Nasdaq Crypto Index (HASH11), en avril 2011. Cet ETF réplique la performance du Nasdaq Crypto Index (NCI) et suit un panier théorique de plusieurs cryptomonnaies majeures, comme Bitcoin, Ethereum (ETH), Chainlink (LINK), Bitcoin Cash (BCH) et Stellar Lumens (XLM). Hashdex propose également un fonds pondéré, le Nasdaq Crypto Index suivant Bitcoin et le Bitcoin Risk Parity Gold Fund.

En outre, la Commission brésilienne des valeurs mobilières (CVM) a approuvé, en juillet 2021, un ETF 100% Ethereum en Amérique Latine, lancé par QR Asset Management.

Aux Etats-Unis, Victory Capital Holdings est le dernier qui s’est laissé tenter par l’aventure d’un ETF crypto, en déposant une demande auprès de la SEC américaine. Le président de la Commission, Gary Gensler, a redonné récemment lors d’une interview l’espoir d’un prochain ETF Bitcoin aux Etats-Unis, notamment les fonds négociés en bourses axés exclusivement sur les contrats à terme sur Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME).

Bitcoin fait l’objet d’un traitement inégalitaire dans les différents pays. Le Canada avait ouvert le bal des ETF Bitcoin et le Brésil suit la tendance, alors que la SEC joue la montre aux Etats Unis, contrairement à son voisin plus au nord. Gensler a suscité récemment quelques espoirs d’une avancée sur ce terrain, mais rien de concret à ce stade. Pour la France, on attend de voir ce que donnera l’ETF Melanion.

Le destin de Bitcoin s'écrira en vert, d'une manière ou d'une autre, au gré des évolutions de la création monétaire la plus adaptable et la plus résiliente encore jamais vue. De votre côté, commencez à accumuler et trader vos premiers BTC en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié)

L’article Marier Bitcoin et écologie ? Le Brésil tente le pari boursier ultime avec son ETF “vert” est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/bresil-lier-bitcoin-ecologie-bourse-premier-etf-inedit/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France