Les premiers contrats à terme Bitcoin négociés en euro – Le BTC, fruit de la convoitise des marchés financiers

Eurex, un nouveau précurseur en EuropeL’exchange Eurex cotera en septembre 2021 le premier produit dérivé sur Bitcoin (BTC) lancé par l’ETC Group en Europe. Les investisseurs institutionnels européens auront ainsi accès à un produit réglementé pour s’exposer au roi des cryptomonnaies.

Contrat à terme ETN Bitcoin : Eurex et ETC Group ouvrent la voie

La plus grande bourse de produits dérivés d’Europe Eurex a annoncé, dans un communiqué du 23 août, qu’elle cotera les premiers contrats à terme ETN sur Bitcoin le 13 septembre 2021. Ce premier produit à terme sur Bitcoin européen est une initiative de l’ETC Group, le fournisseur d’actifs adossés à des cryptomonnaies. Il est basé sur le BTCetc (BTCE) d’ETC Group qui est garanti par de véritables bitcoins, à 100 %.

Publication Twitter de Grégory Raymon annonçant que le premier contrat à terme ETN sur Bitcoin européen, lancé par l'ETC Group, sera coté sur Eurex en septembre 2021
Publication de Grégory Raymond – Source : Twitter

A titre de précision, tout comme les ETF (fonds négociés en bourse), les ETN (exchange traded notes) répliquent la performance d’un indice boursier. Mais contrairement aux ETF, les ETN ne sont pas des fonds, mais des titres de créance, similaires aux obligations. Les ETN sont émis par des banques qui s’engagent à verser le rendement d’un indice à une échéance prédéfinie.

Comme le souligne Randolf Roth, membre du comité exécutif d'Eurex :

« Compte tenu de la demande croissante des institutions pour une exposition sécurisée au bitcoin, nous sommes ravis de commencer à coter ces contrats à terme ETN Bitcoin sur notre infrastructure réglementée de négociation et de compensation à Eurex. »

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Bitcoin et les institutionnels : une Europe plus clémente

Le climat réglementaire encadrant des produits permettant une exposition indirecte à Bitcoin serait donc plus doux en Europe qu’aux États-Unis. Alors que les dépôts pour le lancement d’un ETF Bitcoin s’entassent sur les bureaux de la SEC américaine, la Commission continue à jouer la montre et ne semble pas être pressée de se prononcer sur ces demandes.

Bitcoin face à l'Europe

Le discours de début du président de la SEC, Gary Gensler, au début du mois d’août 2021 et qui laissait entendre une ouverture aux ETF Bitcoin basés exclusivement sur des contrats à terme BTC du Chicago Mercantile Exchange (CME), ne fut suivi d’aucune action concrète pour le moment.

Ce premier contrat dérivé sur Bitcoin en Europe verra bientôt le jour, alors que Binance a annoncé fin juillet 2021 à ses clients européens le retrait progressif de ses produits dérivés.

Jusqu'où vous mènera Bitcoin ? Commencez à trader vos premières cryptomonnaies en allant vous inscrire sur Swissborg. une offre exceptionnelle vous y attend avec jusqu'à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

L’article Les premiers contrats à terme Bitcoin négociés en euro – Le BTC, fruit de la convoitise des marchés financiers est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/contrats-terme-bitcoin-euro-btc-convoitise-marches-financiers/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France