Les données privées au cœur des enjeux : Oasis Labs impose sa solution, le monde médical applaudit

Dans un monde traumatisé par la pandémie du COVID-19, la protection des informations personnelles est en passe de devenir un véritable enjeu de société.

Initialement imaginé pour réattribuer les données à leurs possesseurs, le protocole Oasis Labs n'en finit pas de faire des émules parmi les professionnels estimant que la vie privée n'est pas une marchandise comme les autres.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs.

Une technologie disruptive et efficiente

La prouesse mise en en œuvre par Oasis Labs s’intitule « Paratimes ». Cette technologie propose de gérer l'interaction entre utilisateurs et prestataires de service, tout en libérant le réseau principal d'un grand nombre de tâches. Une myriades d'enclaves privées au sein desquelles les informations sont totalement sous contrôle des propriétaires de ces données, à savoir vous et moi. Aucun moyen pour qui que ce soit d'exploiter nos renseignements sans en demander l'autorisation et éventuellement, y inclure une contrepartie financière..

Oasis Labs propose une solution afin de préserver les données sensibles et la vie privée de ses usagers
Pour Oasis Labs, chaque particulier devrait rester maitre de ses données privées.

Afin de promouvoir l'adoption du concept dans un maximum de domaines, Oasis Labs a lancé la plateforme « Parcel SDK». Un « Software Devellopement Kit » qui permet aux développeurs d’intégrer la technologie Oasis Labs à leurs programmes ou applications, à savoir :

  • Stocker en toute sécurité les données sensibles des utilisateurs
  • Définir et appliquer des politiques d’utilisation sur ces informations personnelles
  • Partager des journaux inviolables de l’historique des accès avec leurs utilisateurs
  • Déployer facilement un environnement de calcul isolé pour une analyse de données préservant la confidentialité.
Le protocole Parcel SDK permet l'integration de la solution Oasis Labs à tous types d'applications et de programmes
La plateforme Parcel SDK est une boite à outils pour les devellopeurs d'applications

La santé, domaine sensible par excellence

Dès le lancement de la solution Oasis Labs, les professionnels de la santé ont été nombreux à vouloir l’intégrer. Par exemple, Nebula Genomics a été l'un des tout premiers partenaires, convaincu de la nécessité d'une véritable confidentialité dans le cadre de ses tests d'ADN. Aujourd'hui c'est au tour de la compagnie Ruyi Health de se saisir de l'outil afin de proposer une application de gestion de santé préventive, efficace et sécurisée

Initialement prévu pour les patients en rémission d'accidents cardio-vasculaires, le protocole s'est montré extrêmement utile à la gestion des facteurs de santé clés comme à l'interaction avec les professionnels concernés. L'équipe a donc décidé d'étendre son champ d'action pour proposer un véritable partenaire de santé au quotidien dans le cadre du suivi de nombreuses pathologies sérieuses.

Grâce à Oasis Labs, les professionnels de la santé peuvent créer des applications qui respectent la confidentialité des données sensibles.
La santé est un domaine où la confidentialité est primordiale

Mais face aux récentes révélations quant aux violations à grande échelle de données médicales, les patients sont de plus en plus soucieux de la sécurité de leurs informations personnelles, hésitant à saisir des données sensibles dans certaines applications qu'ils jugent non fiables. 

En outre, ils veulent avoir le contrôle sur les personnes avec lesquelles leurs informations sont partagées. Grâce à Oasis Labs, l'application de Ruyi Health collecte des données sanitaires personnelles, aide à la gestion quotidienne de la maladie, génère des rapports de santé et permet de partager ces rapports avec des personnes choisies (médecins, thérapeutes, membres de la famille, etc…) en toute confidentialité. Des garanties qui pourraient peut-être réconcilier les français avec certaines contraintes sanitaires vécues dernièrement comme de véritables atteintes à leur vie privée.

Non, la technologie blockchain n’a pas pour unique but de transcender la finance. Dans un monde connecté, les données personnelles sont devenues une mine d’or pour ceux qui savent habilement les exploiter. Le rapport de force entre géant numérique et particuliers est pourtant bien la problématique majeure, dont Oasis Labs s’empare avec brio.

L’article Les données privées au cœur des enjeux : Oasis Labs impose sa solution, le monde médical applaudit est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/donnees-privees-enjeux-oasis-labs-monde-medical/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France