Le minage Bitcoin: calculs mathématiques complexes ou loterie ?

On entend souvent que le minage de Bitcoin demande des calculs mathématiques complexes. Mais saviez-vous que le minage Bitcoin s'apparente en fait à une loterie ? Je couvre justement ce sujet dans mon livre Tout sur Bitcoin.

Surfin Bitcoin est dans moins de 20 jours ! Pour vous faire patienter, nous vous présentons des concepts clés de Bitcoin.

Bitcoin est un registre

Bitcoin est un registre où l’on écrit des transactions. Mais qui peut écrire les transactions dans ce registre ? Comme Bitcoin est une système complètement décentralisé et qu’il n’y a personne qui le contrôle, nul besoin de dépendre d’une personne de confiance pour gérer les transactions. Si personne ne contrôle le système et que personne ne se fait confiance, comment pouvons-nous nous assurer que le système fonctionne ?

Nous touchons là à l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre en informatique : comment s’assurer que les participants à un registre réparti entre des tiers ne sont pas malhonnêtes ou peu fiables.

Créons une loterie

Une loterie pourrait être une façon de résoudre cet épineux problème ! Et si on laissait les participants créer leurs propres billets de loterie ?

Nous pourrions aussi choisir au hasard une personne qui sera chargée d’écrire les transactions dans le registre pour ensuite en informer les autres participants pour qu’ils les inscrivent à leur tour dans leur registre. Le nouveau système monétaire pourrait être ouvert à tout le monde.

Donc, nous pourrions choisir au hasard une personne pour écrire les transactions. N’importe qui pourrait donc participer en créant une sorte de loterie où chaque participant crée lui-même ses billets.

Comme n’importe qui peut participer à cette loterie et que, de surcroît, chaque participant peut créer ses propres billets de loterie, la génération de combinaisons doit être coûteuse puisque, sinon, n’importe quel individu serait tenté de générer toutes les combinaisons possibles et ainsi s’assurer de posséder un billet gagnant.

Et voilà ! C’est pour ça que Bitcoin consomme de l’énergie. C’est pour s’assurer que personne ne triche en générant tous les billets du loto. Ça nous permet donc d’introduire ici le concept de la preuve de travail, comme dans l’extrait suivant:

D’où la preuve de travail qui permet, de manière totalement indépendante, de trouver une combinaison gagnante, mais au prix d’une très grosse consommation d’énergie électrique puisque des ordinateurs devront utiliser une grande puissance de calcul pour générer des millions de milliards de combinaisons avant de tomber sur la combinaison gagnante. Une fois cette combinaison gagnante trouvée, le gagnant obtient le droit d’écrire les nouvelles transactions qu’on lui a communiquées, dans le registre. En guise de récompense, il obtient des bitcoins fraîchement créés. On appelle ce mécanisme le minage de bitcoins et c’est comme ça que les nouveaux bitcoins sont émis.

La combinaison gagnante

Mais qui peut décider quelle combinaison est gagnante ? La réponse courte est qu’il n’y a pas qu’une combinaison gagnante. Il s’agit plutôt d’un seuil, que tous les participants peuvent calculer de manière indépendante.

Et si c’est vous qui trouvez la combinaison qui est sous le seuil, c’est vous qui écrivez les transactions et vous obtenez des bitcoins au passage.

C’est tout simple, vous savez tout maintenant. La prochaine fois que quelqu’un vous parle de “calculs mathématiques complexes” pour parler du minage de Bitcoin, vous pourrez lui souligner que ça ressemble en fait plus à une loterie !

Pour plus d'informations au sujet de mon livre Tout sur Bitcoin, visitez le micro-site dédié à l’adresse toutsurbitcoin.com. Et pour plus d’information sur Surfin’ Bitcoin, c’est ici -> https://surfinbitcoin.com/2021. Je devrais y être, alors on se voit là-bas !

L’article Le minage Bitcoin: calculs mathématiques complexes ou loterie ? est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/bitcoin/actualites-bitcoin/le-minage-bitcoin-calculs-mathematiques-complexes-ou-loterie/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France