Google bannit de fausses applications de minage de cryptomonnaies – On ne plaisante pas avec le Play Store !

Google fait le grand ménage – Certaines applications mobiles permettent à leurs utilisateurs de miner du bitcoin (BTC) et d'autres cryptomonnaies directement depuis leurs téléphones. La puissance de calcul des téléphones portables permet de contribuer à la validation des transactions. Toutefois, ce type d'appareil n'est pas nécessairement adapté à cette tache. Et, l'engouement des utilisateurs pour cette forme de minage n'a pas tardé à être utilisé par des développeurs peu scrupuleux. Au total, plus de 100 « applications de minage » proposeraient des services complètement inexistants.

8 applications déjà éradiquées du Play store

Sur la base d'un rapport de la société Trend Micro, acteur majeur dans le domaine de la sécurité des logiciels, Google aurait décidé de bannir 8 applications de minage de cryptomonnaies de son Play store. Ces applications à l'interface réaliste n'étaient en réalité que des scams qui faisaient payer des services inexistants à leurs utilisateurs.

En effet, les utilisateurs de ces applications devaient visionner des publicités vidéos et s'acquitter d'un paiement mensuel de 15 dollars pour valablement procéder, selon les applications, au minage de cryptomonnaies. Néanmoins, seules 2 des 8 applications bannies étaient des applications payantes sur le Play store.

Interface de l'application bannie BitFunds Crypto Cloud Mining
Interface de la fausse application bannie BitFunds Crypto Cloud Mining – Source : Google Play Store

L'une des applications bannie, BitFunds Crypto Cloud Mining, avait déjà été téléchargée plus de 100 000 fois alors qu'elle n'en était qu'à sa première version. Les utilisateurs non avertis ont été leurrés par les simulations d'extraction de cryptomonnaies et des propositions d'achat intégrées. Ils ont également été incités à augmenter leur « forfait » par des promesses de meilleur rendement. D'un point de vue technique, ces promesses n'avaient bien entendu aucun fondement ou contenu.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

D'autres applications aussi mises en cause

Selon le même rapport de Trend Micro, ces 8 applications ne seraient que la face visible de l'iceberg. En effet, plus de 120 applications mobiles de minage seraient des scams. En réalité, ces applications ne disposeraient pas de la capacité de miner des cryptomonnaies. D'après le même rapport, en seulement un an, plus de 4 000 utilisateurs ont subi des conséquences financières du fait de l'utilisation de ces fausses applications.

Pour éviter ces fâcheuses conséquences, Trend Micro encourage les utilisateurs d'application de minage à vérifier les avis. A ce titre, il vaut mieux s'attacher aux mauvais avis (1 ou 2 étoiles), plutôt qu'aux très bons avis (5 étoiles). Ces peuvent effectivement avoir été achetés par le développeur et publiés dès la sortie de l'application.

Les fausses applications de minage de bitcoins pullulent sur le Google Play Store

L'étude de Trend Micro a également mis en exergue l'absence de vérification des adresses de portefeuilles cryptos. De ce fait, ces applications acceptent toutes les adresses, même si elles sont erronées. Ce dernier point est aussi un moyen pour l'utilisateur de s'assurer du bon fonctionnement de l'application de minage qu'il s'apprête à utiliser.

Google, qui a décidé de lever les restrictions sur Google Ads au sujet des exchanges US et des wallets cryptos en juin dernier, reste attentif aux dérives de la cryptosphère. Si vous utilisez ce type d'application, il conviendra de faire preuve de méfiance et de vigilance.

Restez loin des spammeurs et escrocs de tout poils, fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l'habitude de faire preuve d'une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l'ombre d'un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d'une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié).

L’article Google bannit de fausses applications de minage de cryptomonnaies – On ne plaisante pas avec le Play Store ! est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/google-bannit-fausses-applications-minage-cryptomonnaies-play-store/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France