Comment se faire 610 millions de $ en un clic avec les cryptomonnaies… et finalement tout rendre ? Le happy end de l’affaire PolyNetwork

Dernier épisode de la sérieLe hacker de PolyNetwork, baptisé « Mr. White Hat », a finalement restitué les fonds restants qu’il avait siphonnés. Un geste qui signe la fin d’une aventure rocambolesque, qui aurait pu tourner au cauchemar pour le protocole de la finance décentralisée (DeFi).

Chose promise, chose due

Le hack du protocole PolyNetwork a fait couler beaucoup d’encre dans les media cryptos, notamment suite à la promesse du hacker de rendre les 610 millions de dollars en cryptomonnaies qu'il avait volés. L’équipe du protocole s’était alors empressée de créer 3 adresses destinées à recevoir les fonds restitués. 

PolyNetwork a annoncé, dans un tweet du 23 août, que la restitution des 141 millions de dollars restants a été effectuée. Le hacker a donc bien rendu les 28 800 ethers et 1000 WBTC encore en sa possession.

Publication Twitter de Poly-Network annonçant que le hacker a restitué les fonds restants de 141 millions de dollars
Publication de PolyNetwork – Source : Twitter

PolyNetwork pourra donc désormais redonner à ses utilisateurs le contrôle total des actifs qui avaient été volés : 

« L'équipe a confirmé que la clé privée est authentique et fonctionnelle. A partir de maintenant, Poly-Network a repris le contrôle des 610 millions de dollars (sans compter les 33 millions USDT gelés) d'actifs qui ont été globalement affectés par cette attaque. »

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Un pirate largement récompensé

L’histoire se termine « bien » pour PolyNetwork, qui a remercié publiquement le hacker pour son geste : 

« Une fois encore, nous tenons à remercier Mr. White Hat pour avoir tenu sa promesse ainsi que la communauté, les partenaires et les multiples agences de sécurité pour leur aide ».

A titre de rappel, Mr. White Hat avait exploité une vulnérabilité dans le smart contract de Poly-Network, siphonnant tranquillement les 610 millions de dollars qu'il vient de rendre aujourd'hui.

L’équipe de PolyNetwork avait proposé une prime de 500 000 dollars au hacker pour le récompenser d’avoir identifié la faille, ce que le concerné a finalement accepté. Celui-ci a même reçu une proposition d’embauche de la part de Poly-Network au poste de conseiller en chef de la sécurité

Cette fois-ci, PolyNetwork a eu de la chance. Malgré tout, la DeFi doit faire plus d’efforts au niveau de la sécurité, le secteur ayant un palmarès peu glorieux, selon le rapport de CipherTrace sorti ce mois d'août 2021.

Les nombreuses victimes de ce curieux feuilleton de l'été peuvent souffler ! Si de votre côté vous préférez rester l'esprit tranquille, privilégiez des plateformes robustes comme Swissborg où une offre exceptionnelle vous attend. En effet Swissgorg vous offre actuellement jusqu'à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

L’article Comment se faire 610 millions de $ en un clic avec les cryptomonnaies… et finalement tout rendre ? Le happy end de l’affaire PolyNetwork est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/se-faire-610-millions-dollars-clic-cryptomonnaies-rendre-polynetwork/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France