Ce membre des « Big Four » prédit la fin des monnaies fiduciaires – Bientôt la victoire de Bitcoin ?

Les fiats bientôt de l'histoire ancienne ? – En 2020, Deloitte avait publié sa première édition du Global Blockchain Survey. Ce sondage réalisé auprès d’institutions financières explorait le rôle de la blockchain et des actifs numériques dans la révolution numérique. L’édition du sondage se concentre sur les fournisseurs de services financiers (Financial Services Industry ou FSI) qui interagissent avec l’écosystème. Les résultats du sondage sont particulièrement encourageants, puisque la majeure partie des personnes interrogées considèrent la blockchain et les actifs numériques comme l’une de leurs 5 priorités stratégiques. Tout cela est de bon augure pour Bitcoin (BTC) et l'écosystème crypto.

Les remplaçants de premier plan des monnaies traditionnelles

Le cabinet d’audit Deloitte vient de publier son rapport annuel sur l’écosystème blockchain. Dans cette édition du Global Blockchain Survey, l’entreprise a interrogé 1 280 professionnels de la finance. Les répondants répartis sur 10 zones géographiques avaient tous des connaissances sur la blockchain et les actifs numériques.

Répartition géographique des répondants du Global Blockchain Survey comprenant plus de 1 000 professionnels de la finance basés au Brésil, en Chine, à Hong Kong, au Japon, à Singapour, en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Répartition géographique des répondants du Global Blockchain Survey – Source : Deloitte

Pour cette édition de son sondage, Deloitte a identifié une sous-catégorie au sein des professionnels de la finance : les pionniers. Ce sont des individus opérant dans des institutions financières qui ont déployé des infrastructures blockchains ou ayant intégré les actifs numériques au sein de leur activité.

Parmi les répondants du sondage, une écrasante majorité (78 %) considère que les actifs numériques joueront un rôle clé pour les activités financières. En outre, l’intégralité desdits pionniers estime que les actifs numériques représentent l’avenir de leur secteur.

78 % des professionnels de la finance considèrent que les actifs numériques seront l'une des priorités stratégique de l'institution dans laquelle ils évoluent
Sondage sur le futur des actifs numériques – Source : Deloitte

Par ailleurs, les données de Deloitte démontrent que les professionnels de la finance s'attendent à ce que les actifs numériques supplantent les monnaies traditionnelles. En effet, 76 % des répondants considèrent que les devises numériques vont remplacer les monnaies fiat d'ici 5 à 10 ans.

Résultat du sondage de la Deloitte sur la vision des professionnels de la finance de la blockchain. La majeures partie de ces derniers considèrent que la blockchain a atteint un niveau de maturité suffisant pour être adopté massivement.
Sondage sur la perception de la blockchain et des actifs numériques des professionnels de la finance – Source : Deloitte

Par ailleurs, 81 % conviennent que la blockchain est « largement scalable et a atteint une adoption générale ». Enfin, 73 % pensent que leur entreprise devrait adopter la blockchain et les actifs numériques. Les professionnels de la finance sont conscients que ne pas le faire signifierait perdre leur avantage concurrentiel.

>> Arrivera bientôt le moment où les Etats voudront s'accaparer tous les bitcoins… Prenez les devants ! <<

Cyber-sécurité et régulation : des menaces qui planent sur la cryptosphère

Le sondage de Deloitte aborde aussi le thème des barrières à l'adoption des cryptomonnaies. Les plus souvent identifiés sont la cyber-sécurité, la réglementation et l'infrastructure financière.

En effet, 71 % des répondants sont inquiet quant aux problématiques de cyber-sécurité. Ces inquiétudes sont tout à fait compréhensibles dès lors que, chaque semaine, nous vous rapportons la nouvelle d’une nouvelle attaque. La dernière en date fut celle de Liquid au Japon. Et la plus importante enregistrée à ce jour fut la récente affaire Poly-Network dans laquelle l’attaquant avait réussi subtilisé 600 millions de dollars avant de les rendre au protocole.

Liste des principales barrières à l'adoption des actifs numériques avec en première position la cybersécurité suivie de la réglementation et de l'infrastructure financière.
Sondage sur principales barrières à l'adoption des actifs numériques – Source : Deloitte

En outre, 62 % des professionnels de la finance considèrent l'infrastructure financière existante comme l'un des principaux obstacles à l'acceptation des actifs numériques. Et 60 % perçoivent les obstacles réglementaires comme l'un des principaux freins au développement de l'écosystème.

Sur le thème de la réglementation, 70 % des répondants considèrent que les lois afférentes à la sécurité de données et à la vie privée devraient être modifiées afin de favoriser l'adoption des actifs numériques. De même, 49 % des professionnels de la finance jugent les procédures de contrôle interne et de communication financière ne sont pas adaptées à cette classe d'actifs.

Dans la même verve, les répondants considèrent que les normes comptables US (US GAAP) et internationales (IFRS) ne sont pas adaptées à la comptabilisation des actifs numériques. Ce sont notamment ces normes qui imposent aux acteurs, comme MicroStrategy, d’enregistrer des pertes à chaque fois que Bitcoin perd de valeur. Toutefois, il leur est impossible d’enregistrer des gains si la valeur augmente, à moins de vendre les bitcoins enregistrés dans leur bilan.

Lorsque les plus grands cabinets de conseil chantent les louanges de Bitcoin et des cryptomonnaies, difficile de ne pas y voir un signe pour l'avenir. Préparez le vôtre en commençant dès maintenant à accumuler du BTC. Jusqu'à 100 euros en cryptomonnaies gratuites vous attendent pour toute nouvelle inscription sur la plateforme Swissborg (pour un dépôt minimal de 50 euros, lien affilié).

L’article Ce membre des « Big Four » prédit la fin des monnaies fiduciaires – Bientôt la victoire de Bitcoin ? est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/big-four-prediction-fin-monnaies-fiduciaires-victoire-bitcoin/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France