Bitcoin, désastre écologique ? Le créateur de Zcash (ZEC) s’offre du greenwashing sur le dos du BTC

Le minage de Zcash se veut vert ? – Les détracteurs de Bitcoin (BTC) usent à fond la corde de la critique énergivore du consensus par preuve de travail (PoW) du réseau, considéré comme anti-écologique. Si le projet Zcash (ZEC) s’était jusqu’ici très bien contenté de copier ce processus de Bitcoin, ses dirigeants semblent céder aujourd’hui aux sirènes de la preuve d’enjeu (PoS).

Des ASIC faussant le jeu du minage ouvert à tous

La mode dans les cryptomonnaies est aux consensus moins gourmands en énergie que la validation par preuve de travail popularisée par Bitcoin. Le projet Zcash, connu pour ses transactions avec une option d’anonymisation, ne fait pas exception à la règle.

Bitcoin ou Zcash, peu importe : trouvez votre bonheur sur la plateforme de référence FTX ! >>

C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente publication de Zooko Wilcox, actuel CEO de l'Electric Coin Company (ECC), qui dirige le développement du réseau Zcash. Il y expose un premier constat qui est vrai. Depuis sa création en octobre 2016 – et comme pour beaucoup d’autres cryptos en PoW -, le minage de Zcash s’est malheureusement éloigné des possesseurs d’ordinateurs standards.

« Zcash a été en PoW depuis sa création, ce qui a permis une large distribution de ZEC aux 4 coins du monde. À l'origine, il était possible pour les propriétaires de GPU [cartes graphiques] de miner de nouveaux ZEC, mais en 2018, Bitmain a commercialisé des mineurs spécialisés (les ASIC) pour l’algorithme de Zcash, qui ont rendu le minage par GPU obsolète. »

Zooko Wilcox
Zcash (ZEC) va migrer vers le processus par preuve d'enjeu (proof of stake - PoS)
Affiche du passage en preuve d’enjeu (proof of stake – PoS) pour Zcash ? – Source : electriccoin.co

La preuve d’enjeu pour remédier aux ASIC

Ce ne serait pas la première fois qu’une communauté blockchain se retrouve à devoir combattre le privilège des ASIC (Monero notamment l’a fait plusieurs fois) pour rétablir un peu l’équilibre avec les mineurs par GPU. Il semble pourtant que ce ne soit plus le cas pour ceux rassemblés autour de Zcash, d’après le dirigeant de l’ECC :

« La Fondation Zcash a mené des conversations avec la communauté, qui préfère ne pas prendre l’option des changements qui rendraient le protocole plus résistant aux ASIC. Aujourd'hui, nous pensons d’ailleurs que la quasi-totalité du minage de Zcash se fait avec des mineurs ASIC. (…) Le passage au PoS éliminerait la pression vendeuse sur le prix de la ZEC et ajoute une utilité supplémentaire au ZEC. »

Effectivement, au lieu de revendre les ZEC fraichement minés par PoW – au moins pour rembourser les coûts électriques, les possesseurs de ZEC en PoS auraient plus tendance à les garder. En effet, les récompenses de staking (de mise en jeu) sont de plus en plus importantes si l’on garde ces jetons.

Zooko Wilcox termine son message en expliquant qu’il a « hâte » de connaître l’avis des possesseurs de ZEC, et plus globalement celui de la communauté crypto, sur le sujet du passage du réseau Zcash du PoW au PoS. Effet d'annonce de type greenwashing ou sincère envie d'évolution ? En tout cas, des projets, comme Ethereum, ont déjà entériné ce choix depuis un moment. Et force est de constater que le staking sur le réseau ETH 2.0 attire déjà beaucoup de monde.

Les régulateurs serrent la vis et détestent les cryptomonnaies anonymes ? Prenez les devants et investissez sur les cryptomonnaies de demain en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX, en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

L’article Bitcoin, désastre écologique ? Le créateur de Zcash (ZEC) s’offre du greenwashing sur le dos du BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/bitcoin-desastre-ecologique-createur-zcash-zec-greenwashing/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France