Le géant du Bitcoin Coinbase face à une nouvelle class action

Jamais 2 sans 3… class actionsPour cet actionnaire, Coinbase (COIN) a enjolivé sa réalité financière et technique dans ses présentations. Toutefois, l’exchange doit maintenant répondre aux accusations, motivant une class action qui pointe les incohérences entre les promesses de l’entreprise et les actions ou les problèmes qu’il rencontre.

Ramsey et Coinbase : la bataille judiciaire continue

Coinbase a-t-il volontairement trompé les investisseurs quant à sa situation financière et sa résilience, avant son listing sur le NASDAQ ? C’est en tout cas ce que pense l'actionnaire Donald Ramsey, représenté par le cabinet d’avocat Scott + Scott, qui a décidé de déposer un recours collectif en valeurs mobilières, le 22 juillet, au tribunal de district du nord de la Californie. Ramsey est nommé en tant que demandeur, individuellement et au nom des autres investisseurs qui estiment avoir été lésés.

Cette class action vise aussi bien l’exchange que son CEO, Brian Armstrong, son directeur juridique, Paul Grewal, d’autres cadres supérieurs et des investisseurs en capital-risque. Ramsey a présenté des preuves issues des documents réglementaires que Coinbase a déposés auprès de la SEC, des rapports d’analystes et diverses informations sur l’exchange.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Entre discours marketing incohérent et réalité financière et technique

Cette class action reproche notamment le fait que :

« Au moment de l'offre : (1) la société avait besoin d'une injection de liquidités importante ; (2) la plate-forme de la société était susceptible de subir des interruptions de niveau de service, qui étaient de plus en plus susceptibles de se produire à mesure que la société étendait ses services à une plus grande base d'utilisateurs. »

Extrait de la class action de Donald Ramsey

Selon le plaignant, la révélation au public des écarts entre la situation telle qu’elle fut présentée par ses dirigeants et la réalité serait, par la suite, à l’origine de la chute du cours des actions de Coinbase. La class action revient notamment sur l’annonce de Coinbase en mi-mai 2021, quant à la nécessité de lever 1,25 milliard de dollars en vendant des obligations convertibles.

Le prix des actions avait alors enregistré une baisse d’environ 10 % en 2 séances. Ce besoin de liquidités serait incohérent par rapport au fait que Coinbase ait choisi la cotation directe, sans émission de nouvelles actions ou sans levée des capitaux, ce qui ferait penser que l’entreprise disposait de suffisamment de trésorerie.

La plainte évoque également les difficultés techniques rencontrées par la plateforme, le 19 mai 2021. Les traders devaient alors patienter pour pouvoir vendre leurs cryptomonnaies, alors que les marchés étaient dans le rouge, et ce, « en raison de la congestion du réseau ».

Selon le recours collectif, ces soucis techniques sont contradictoire avec la position commerciale de l’exchange qui prétend être l’endroit pour acheter et vendre le plus facilement des cryptomonnaies sur le marché de détail. Ils ont également des conséquences financières néfastes car, l’entreprise génère la « quasi totalité de ses revenus » sur la base des frais de transaction.

Coinbase fait déjà face à une autre class action déposée par des utilisateurs mécontents qui ont rencontré des difficultés pour accéder à leur compte. Ce nouveau recours par un actionnaire provoquera-t-il des remous et causera-t-il une chute structurelle de la valeur des actions de l’entreprise ?

Pendant que Coinbase empile les procédures judiciaires, et si vous empiliez les bitcoins ? Pour ce faire,  inscrivez-vous sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

L’article Le géant du Bitcoin Coinbase face à une nouvelle class action est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/coinbase-nouvelle-class-action-cauchemar-exchange/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France