La guerre du stablecoin aura lieu – Circle dévoile ses réserves pendant que Paxos (PAX) tacle Tether (USDT)

La course à la transparence est ouverteDes États-Unis au Salvador, en passant par Facebook, les stablecoins savent comment animer la cryptosphère. Le lundi 19 juillet, la secrétaire du Trésor US a convoqué une réunion au sommet pour évoquer l’essor des stablecoins. Maintenant, Circle, Tether et Paxos se sont lancés dans une course à la transparence afin d’assoir leur domination sur le marché des actifs numériques.

Circle : de meilleures réserves que celles de Tether

L’audit de Grant Thorton a montré que 61 % des réserves de l’USDC de Circle étaient garanties par de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. Cette notion comptable inclut les espèces, les dépôts dans les banques et les obligations d’État. Selon les normes comptables étasuniennes (US GAAP), les équivalents de trésorerie sont des titres dont l’échéance est inférieure ou égale à 90 jours.

En outre, 13 % des réserves sont composées de Yankee Certificates of Deposit et 12 % de bons du Trésor US. Les Yankees CD sont des certificats de dépôt particuliers. Un certificat de dépôt est un titre de dette émis par une banque en contrepartie d’un dépôt pour une durée fixe de la part de l’entreprise partenaire. En échange du dépôt, l’entreprise perçoit des intérêts. Les certificats qualifiés de Yankee sont simplement ceux émis par une banque US et libellés en dollar.

Composition des réserves de Circle assurant l’adossement de l’USDC, montrant que 61 % sont composées d'équivalents de trésorerie
Composition des réserves de Circle assurant l’adossement de l’USDC – Source : Grant Thorton

Enfin, les réserves de Circle ne comprennent « que » 9 % de commercial papers, des titres de dettes à court terme qui composent près de 50 % des réserves de Tether. Si l’on ne doit s’en tenir qu’aux 2 derniers rapports de Circle et de Tether, alors les réserves de Circle sont nettement plus rassurantes que celles de son concurrent. En effet, les équivalents de trésorerie qui composent la majorité des réserves de Circle sont considérés plus solides et liquides que les titres de dettes détenus par Tether.

« Alors que nous poursuivons notre cheminement pour devenir une société publique, nous aurons de plus en plus d'occasions de faire preuve d'une plus grande transparence, de rendre des comptes et de divulguer des informations sur nos activités ainsi que nos opérations plus largement. »

Jeremy Allaire, CEO de Cirlce

L'USDT et l'USDC, pas des stablecoins pour Paxos

Dans une publication du 21 juillet, Paxos affirme que ses stablecoins Paxos Standard et Binance USD sont garantis à 96 % par des équivalents de trésorerie. Cela contraste grandement avec ses concurrents, ce qu'elle ne manque pas de rappeler.

Infographie des réserves de Paxos pour le Paxos Standard et le BUSD montrant une répartition à 96 % d'espèce et d'équivalent de trésorerie libellés en dollars
Composition des réserves de Paxos assurant l’adossement du PAX et du BUSD – Source : Paxos

« Ni l'USDC ni Tether ne sont des actifs numériques réglementés, pour la simple raison qu’aucun des 2 tokens n’a de régulateur. En fait, ni les jetons USDC ni les jetons de Tether ne sont des ‘stablecoins', si ce n’est de nom. »

Dan Burstein, CCO (Directeur de la Conformité) de Paxos

Les actifs émis par Paxos sont tous réglementés par le New York State Department of Financial Services, qui se montre particulièrement sévère en cas de mauvaise foi ou de fraude. Cela signifie que l’ensemble des jetons émis sont effectivement adossés à des réserves directement liées à la valeur du dollar. Par ailleurs, les réserves doivent être consignées chez un dépositaire afin de les séparer des actifs de l’émetteur.

Infographie des réserves de Tether pour l'USDT et des réserves de Circle pour l'USDC, qui selon Paxos ne sont pas suffisantes pour qualifier ces jetons de stablecoins
Composition des réserves de Tether et de Circle – Source : Paxos

À l’inverse, l'USDT n’est pas régulé, et le procureur général de l’État de New York a interdit à son entreprise d’opérer dans sa juridiction. Néanmoins, Circle a obtenu une BitLicense dans l’État de New York. En outre, Stuart Hoegner, l’avocat de Tether, a déclaré que l'entreprise préparait un audit financier sans précédent dans l’industrie des stablecoins.

Pour le moment, les audits réalisés ont été de nature comptable. Cela signifie que les auditeurs n’évaluent pas la qualité des réserves, mais seulement leur composition et leur niveau. Un audit financier sous-entendrait l’analyse de l’intégralité des instruments détenus afin de déterminer si les réserves sont réellement suffisantes.

En plein milieu de cette guerre des tranchées, il n'a jamais été aussi important de commencer à accumuler des cryptomonnaies et du Bitcoin. Pour ce faire, sachez que vous pouvez obtenir gratuitement jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

L’article La guerre du stablecoin aura lieu – Circle dévoile ses réserves pendant que Paxos (PAX) tacle Tether (USDT) est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/circle-devoile-reserves-paxos-tacle-tether-stablecoins/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France