Ethereum et Polkadot : et si une plateforme parvenait à réunir le meilleur des deux protocoles ?

Moonbeam est une plateforme de conception de Smart contract. Son originalité relève du fait que les contrats intelligents créés pourront être déployés de manière indifférenciée sur les protocoles les plus intéressants de l'écosystème crypto.

Construits sur Polkadot, les ponts sont d'ores et déjà établis pour garantir une interopérabilité avec la blockchain la plus utilisée à cette heure : Ethereum. Grâce à Moonbeam, les programmeurs n'auront plus à réécrire leurs codes pour passer d'un univers à un autre, et nous allons voir comment.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Moonbeam.

Le meilleur des deux mondes

Moonbeam est une plateforme open source qui permet de construire des smart contracts dans une logique « crosschain », en tirant parti des avantages de Polkadot en la matière. D'abord, une scalabilité et une vitesse accrue, à prix réduit, nécessaire pour représenter une solution crédible à l’échelle d'internet.

Une synergie d'envergure entre Polkadot et Ethereum

Echangez avec la communauté Moonbeam sur le discord francophone de la compagnie >>

Mais surtout, grâce à son architecture originale, Polkadot fournit un cadre à la construction de Parachains sur le modèle du « sharding ». Chacune, en plus de favoriser la fluidité des opérations sur le réseau global, possède des règles économiques uniques, des mécanismes de gouvernance et des utilisateurs distincts. Moonbeam est une parachain de Polkadot.

Interopérabilité complète en ligne de mire

En s'appuyant sur l'interopérabilité qui constitue l' ADN de Polkadot, la plateforme va permettre aux développeurs d'étendre la portée de leurs applications décentralisées. Par exemple, les dApps (applications décentralisées) déployées sur Ethereum et qui se heurtent souvent à des difficultés liées aux coûts des transactions, pourront déplacer facilement tout ou une partie de leur structure hors de la couche1 du réseau natif. En bonus, les modifications de code requises seront minimes.

Un jeu d'enfant pour les développeurs qui peuvent passer de l'écosystème Ethereum à Polkadot en quelques clics grâce à Moonbeam

Pour favoriser cette opération, Moonbeam mise sur une interaction complète avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), le cœur de la mécanique des applications développées sur Ethereum. Travaillant aujourd'hui principalement sur Solidity, les programmeurs pourront déployer leurs codes sans friction grâce à Moonbeam. Via les outils Hardhat, Truffle et Remix, la transition entre les différents protocoles devient un jeu d’enfant.

Pour ettoffer l'environnement de travail et promouvoir la plateforme, Moonbeam mise aussi sur la communauté des utilisateurs, principalement des professionnels du secteur. Ces spécialistes se retrouvent régulièrement sur le discord de la compagnie afin d'échanger sur les smart-contracts et tout ce qui touche à l'offre Moonbeam. Une mine de conseils et d'opportunités qui pourraient bien être à l'origine des plus belles aventures entrepreneuriales.

Un potentiel gigantesque

Les smart-contracts créés pourront ainsi fonctionner simultanément sur Ethereum et Moonbeam, déléguant à chaque réseau la partie pour laquelle il est le plus efficace. Cette approche ouvre la voie à des applications totalement agnostiques, au fur et à mesure que Moonbeam fera évoluer la liste des réseaux supportés.

Grâce à Moonbeam, les applications décentralisées vont enfin pouvoir s'appliquer à plusieurs écosystèmes

Une hybridation qui n'aura théoriquement pas de limites et permettra d'optimiser tous les aspects des protocoles qui seront tentés par l'intégration à Moonbeam. The Graph, Covalent, Balancer, SushiSwap, MetaMask, Chainlink, Band Protocol ou encore Polkastarter font déjà partie des utilisateurs.

Moonriver, la face cachée de la lune

Ceux d'entre vous qui connaissent Polkadot savent que Kusama se caractérise comme protocole jumeau, une rampe d’essai permettant de tester, auditer, puis livrer au grand public les futures applications reines de Polkadot. Dans la même logique, Moonbeam prépare le terrain et travaille ses smart-contracts crosschains sur sa copie carbone dénommée Moonriver.

Moonriver permet de créer des applications décentralisés, en limitant les risques
schéma retraçant le fonctionnement de Moonriver

Celle-ci imite en tous points la mécanique de Moonbeam. En reproduisant le RPC Web3 d'Ethereum, les comptes, les clés, les abonnements, les API, les journaux d'activités, etc …, Moonriver minimise les changements nécessaires pour exécuter les contrats intelligents Solidity existants.

La communauté Moonbeam vous ouvre les portes de son canal Discord >>

Les smart-contracts, leurs fonctionnalités et les mises à jour seront ainsi d'abord déployés et testés en conditions techniques et économiques réelles sur Moonriver. Ca n'est qu'après avoir été finalisés, débuggés, peaufinés que ces codes seront implémentés à Moonbeam, évitant les erreurs et les failles dans le cadre de l'exploitation définitive.

Moonriver est l'équivalent de Kusama pour Polkadot

Mise en place depuis juin 2021, Moonriver autorise d'ores et déjà les développeurs à débuter leurs expérimentations pour construire les futures Dapps et collecter les premiers retours des utilisateurs.

Un premier jalon posé dans la résolution d'une problématique éminemment technique mais ô combien stratégique : le rassemblement des protocoles existants en un seul et même réseau global. A ce jeu là, Moonbeam est bien parti pour décrocher la lune.

Pour ne rien rater des informations et des annonces concernant Moonbeam, aucune hésitation, rendez-vous sur le telegram de la plateforme, ainsi que sur le discord communautaire. Stay mooned !

L’article Ethereum et Polkadot : et si une plateforme parvenait à réunir le meilleur des deux protocoles ? est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/moonbeam-ethereum-polkadot-meilleur/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France