Diplomatie olympique autour du crypto-yuan – La Chine montre les crocs contre les Etats-Unis

La Chine veut faire barrage aux USA – La tension monte entre les législateurs américains et les responsables chinois. Les sénateurs Marsha Blackburn, Roger Wicker et Cynthia Lummis ont écrit une lettre au Comité olympique américain (USOPC). Le trio avance que le yuan numérique est un outil de surveillance et voudrait interdire aux athlètes US de l’utiliser. Bien évidemment, cela n’a pas plu à la Chine, et sa réponse ne s’est pas fait attendre.

Pas de politique aux Jeux olympiques !

Lors d’une conférence de presse le 20 juillet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, a abordé la lettre d’avertissement des sénateurs. Ce dernier a mis en avant l’ignorance des sénateurs et les enjoints à ne pas faire de vagues :

« Les politiciens étasuniens devraient se conformer à l’esprit de la Charte olympique, cesser de faire du sport une affaire politique et cesser de créer des conflits autour de la monnaie numérique en Chine. »

Cette altercation indirecte entre la Chine et les États-Unis rappelle les tensions russo-américaines au sujet d'attaques informatiques répétitives. Plus de 30 ans après la chute du mur de Berlin, la Chine, la Russie et les États-Unis s’affrontent sur de nouveaux fronts. La Russie fait preuve de complaisance face aux groupes de pirates informatiques, ce qui fragilise les infrastructures étasuniennes. De plus, avec le retrait des troupes US du Moyen-Orient, la Russie est maintenant devenue l’acteur de référence dans cette région.

La Chine, quant à elle, a fait évoluer sa stratégie sous l’impulsion de Xi Jinping. L'empire du Milieu se concentre maintenant sur la création de partenariats avec les pays émergents et la sur domination de l’économie mondiale. En parallèle, elle a mis en avant un « soft power » culturel afin d’étendre son rayonnement.

Les Jeux olympiques d’hiver : une vitrine pour le yuan numérique

Pour rappel, lors du Forum de Boao pour l’Asie en avril, le gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine (PBoC), Li Bo, avait déclaré :

« Pour les prochains Jeux olympiques d'hiver de Pékin, nous avons essayé de mettre l'e-CNY [yuan numérique] à la disposition, non seulement des utilisateurs nationaux, mais aussi des athlètes internationaux et des visiteurs. »

Pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2022, les distributeurs automatiques et les magasins délivreront des dispositifs de paiement portables, qui permettront d’utiliser facilement le yuan numérique. D'ailleurs, les citoyens chinois ont déjà créé plus de 20,8 millions de portefeuilles virtuels afin d’utiliser le crypto-yuan.

La PBoC n’a pas encore confirmé de calendrier pour le déploiement complet du paiement électronique en monnaie numérique, mais elle a confirmé que 34,5 milliards de yuans (5,3 milliards de dollars) avaient déjà été dépensés en 70,8 millions de transactions. Toutefois, une question demeure : le yuan numérique sera-t-il anonyme ?

La cryptomonnaie refaçonne la carte du monde, et il est plus que temps de sauter dans le train. Pour faire vos premiers pas, sachez que vous pouvez obtenir gratuitement jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

L’article Diplomatie olympique autour du crypto-yuan – La Chine montre les crocs contre les Etats-Unis est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/diplomatie-olympique-crypto-yuan-chine-contre-etats-unis/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France