Des centaines de cryptomonnaies bannies d’Uniswap – L’ombre du régulateur effraie même la DeFi

Une séparation pour le meilleur – Uniswap est la plateforme d’échange numéro 1 de l’écosystème DeFi d’Ethereum. Bien qu'elle soit décentralisée et donc théoriquement insensible à la censure, les équipes derrière le protocole viennent de prendre une décision pour le moins surprenante vis-à-vis de certains jetons.

129 jetons retirés d’Uniswap

Le vendredi 23 juillet, Uniswap Labs, l’entreprise à l’origine de la plateforme d’échange décentralisée éponyme, a annoncé une nouvelle pour le moins surprenante pour un DEX. 

Uniswap retire 129 cryptomonnaies de son interface permettant de communiquer avec le protocole

En réalité, l’entreprise a décidé de restreindre le trading de certaines cryptomonnaies sur son interface permettant de communiquer avec le protocole. En pratique, ce sont plus de 120 cryptomonnaies différentes qui ne seront désormais plus accessibles via l’interface d’Uniswap.

Heureusement, comme les modifications ne touchent que l’interface, non le protocole lui-même, lesdits jetons pourront toujours être échangés sur le protocole Uniswap via d’autres interfaces, telles que celles des agrégateurs de DEX, comme l’explique l’annonce :

« [Le protocole] Uniswap offre un accès sans restriction à toute personne disposant d'une connexion internet. De même, cette action n'a aucun impact sur le code d’Uniswap, qui reste open source, ou sur les nombreux autres portails ou instances locales utilisées pour accéder au protocole Uniswap. »

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Pourquoi ce retrait ? 

Bien que l’annonce reste évasive quant aux motivations de ce choix, la consultation de la liste des cryptomonnaies retirées permet de clarifier la situation.

Ainsi, parmi les 129 cryptomonnaies retirées, nous retrouvons principalement des produits, tels que des actions tokenisées, des actions miroirs, des options ou encore des produits dérivés. Par exemple, nous y retrouvons les options sur l’ETH proposé par Opyn, certains produits du protocole Synthetix ou encore des actions, comme « Amazon Mirror » ou « Tesla Mirror » qui répliquent le cours des actions d’Amazon et Tesla. 

Cette décision fait suite à l’accélération des régulations à l’international vis-à-vis des divers produits financiers proposés sans entraves dans l’écosystème crypto. 

En effet, depuis plusieurs semaines, de nombreux pays s’en prennent aux plateformes d’échange centralisées, telles que Binance, lui reprochant de proposer plusieurs services sans agrément. En pratique, les reproches émis par l’Angleterre, l’Italie ou le Brésil concernent principalement les produits dérivés, les actions ou options proposées par la plateforme. 

À quoi bon décentraliser ?

Cette annonce laisse évidemment perplexe. En effet, Uniswap est un protocole décentralisé. Ce ce fait, il peut être raisonnablement perçu comme étant hors de portée des radars des régulateurs, car impossible à arrêter. 

Mais de son côté, Uniswap Labs est une entreprise basée aux États-Unis, c'est-à-dire qu'elle est sujette aux régulations. La plateforme a donc probablement décidé de retirer lesdits jetons de son interface pour ne pas être accusée de proposer des services d’investissement, sans l’accord des régulateurs. 

Un tour de passe-passe qui pourrait bien éviter à l’entreprise d’être la cible de la SEC et d’autres régulateurs internationaux.

En parallèle, certains acteurs du protocole Uniswap ont récemment créé un fonds de lobbying, visant à s’assurer que les régulations ne soient pas un obstacle ou un danger pour l’écosystème DeFi. Malheureusement, seulement quelques semaines après sa création, ce fond fait d’ores et déjà débat au sein de la communauté.

Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

L’article Des centaines de cryptomonnaies bannies d’Uniswap – L’ombre du régulateur effraie même la DeFi est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/regulation-uniswap-coupe-ponts-crypto/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France