Bitcoin à 20 000 ou à 90 000 $ ? Faites vos jeux !

2 extrémités promises pour Bitcoin – La fin du week-end passé a donné lieu à une véritable passe d’armes entre baissiers et haussiers dans la cryptosphère. Ces derniers ont finalement réussi à faire tutoyer au Bitcoin (BTC) les 40 000 dollars. Cette lutte entre 2 perspectives se retranscrit aussi dans les contrats à terme BTC, comme nous allons le voir.

Short-squeeze : une hécatombe chez les baissiers

Si le combat et l’équilibre entre les tendances revient de plus belle, c’est tout d’abord parce que les baissiers ont perdu une importante bataille sous les 30 000 dollars le bitcoin.

Comme le mentionne un rapport de Glassnode paru ce 26 juillet, lorsque le prix du BTC a subitement pris plusieurs milliers de dollars de hausse, le phénomène a été amplifié par un violent short squeeze, c’est-à-dire la liquidation en cascade de positions vendeuses sur Bitcoin, devenues intenables.

Sur le seul marché des contrats à terme (futures) de Bitcoin, ce sont ainsi pas moins de 120 millions de dollars de positions short (baissières) qui se sont évaporées en moins d’1 h, aidant à propulser le cours du BTC toujours plus haut.

Liquidations short des contrats à terme Bitcoin montrant un record le 26 juillet 2021
Liquidations short des contrats à terme Bitcoin – Source : Glassnode

>> Qu'il monte ou qu'il baisse, il est indispensable de vous procurer du Bitcoin pour préparer l'avenir ! <<

Retour au précédent ATH ou de nouveaux sommets pour Bitcoin ?

Face à ce dernier piège pour les baissiers, le suspens reste entier pour l’avenir à court-moyen terme des prix du bitcoin. Cela se retranscrit assez bien dans les positions ouvertes (open interests) sur les contrats avec option Bitcoin.

Sur la plateforme Deribit (graphique ci-dessous), on voit toutefois, pour les contrats d’un mois – avec échéance au 27 août -, que les positions optimistes pour le cours du BTC (les « call » ou positions acheteuses) sont légèrement plus nombreuses et vont jusqu’à 90 000 dollars le bitcoin.

Un peu moins nombreuses, mais importantes tout de même, sont les positions pessimistes (les « put » ou positions vendeuses) qui craignent de voir les prix du BTC redescendre en dessous des 30 000 dollars, voire carrément rejoindre lATH du précédent bull run de fin 2017, vers les 20 000 dollars.

Les positions intermédiaires, à l’inverse des précédentes, sont les moins représentées. Cela laisse à penser que la majorité des traders de ces contrats avec option pensent que l’actuelle zone de consolidation – située entre 30 000 et 40 000 dollars – ne devrait pas durer au-delà de l’été.

Open interests des options Bitcoin par tranche de prix montrant une forte représentation d'un prix à 20 000 dollars et d'un prix à 90 000 dollars
Open interests des options Bitcoin par tranche de prix – Source : Glassnode

L’issue de la bataille entre bears et bulls est donc plus que jamais incertaine, même si le consensus semble laisser penser qu’une direction claire du marché verra le jour d’ici la rentrée prochaine. En attendant, les phénomènes de liquidations devraient se calmer un peu, puisque les plateformes FTX et Binance ont (enfin) décidé de baisser leurs dangereux effets de levier.

Étonnamment, ce genre de prospective ne doit pas trop vous importer : gardez simplement en tête que Bitcoin est là pour durer et que sa croissance est impossible à entraver ! Il est ainsi temps de commencer à accumuler du BTC. Pour ce faire, sachez que vous pouvez obtenir gratuitement jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

L’article Bitcoin à 20 000 ou à 90 000 $ ? Faites vos jeux ! est apparu en premier sur Journal du Coin.



source https://journalducoin.com/actualites/pari-2-issues-bitcoin-20000-90000-dollars/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles en France